layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoComportementArticle/
Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chat

Mon chat dort bien

Mon chat dort bien - Valérie Dramard - SantéVet
Article publié le : 22/09/2015

Partagez cet article

Le chat est un gros dormeur : il dort au moins 14h par jour ! Si on l’empêche de dormir, des troubles du comportement peuvent apparaître.

Les chats qui dorment peu souffrent généralement d’un syndrome hypersensibilité-hyperactivité (Hs-Ha) qui génère souvent d’autres troubles (malpropreté, agressivité, boulimie). Dans ce cas parlez-en à votre vétérinaire.

Attention au syndrome du chat jouet ! Même si parfois il a l’air d’une véritable peluche, votre chat n’est pas un jouet. Il est indispensable de lui laisser son autonomie, de respecter son rythme et ses envies.

 

Quelques points à retenir

- S’il y a de jeunes enfants à la maison, le chat doit pouvoir se réfugier dans un endroit calme et caché pour qu’il ne soit pas dérangé. Le haut d’une armoire pourrait très bien faire l’affaire.

- Le chat s’arrange toujours pour capter le maximum de chaleur quand il peut accéder à une source.

- Votre chat dort beaucoup, au moins 14 heures par jour. Si on le réveille constamment et qu’il ne dort pas suffisamment, il risque d’être plus énervé, anxieux, agressif ou malpropre. A terme, si cette situation se répète il peut développer des troubles du comportement.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Pourquoi mon chien “mange” mes chaussettes ?

Pourquoi mon chien mange mes chaussettes ? Découvrez les conseils du Dr Valérie DRAMARD, vétérinaire comportementaliste, dans notre vidéo !

Découvrir »