layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoComportementArticle/
Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chat

L'agressivité chez le chat

L'agressivité chez le chat - Valérie Dramard - SantéVet
Article publié le : 20/07/2021

Partagez cet article

Le chat peut être agressif pour plusieurs raisons : cela peut être une agressivité territoriale envers d’autres chats, une agressivité d’auto-défense ou une agressivité prédatrice. Cela est aussi dû, parfois, à des problèmes de santé.

Dans tous les cas, si votre chat montre un comportement agressif, il est important de consulter un vétérinaire comportementaliste qui, après avoir exclue une cause médicale, pourra vous aider à déterminer l'origine du problème et trouver ainsi la bonne solution.

Les formes d’agressivité chez le chat

Le chat est un animal solitaire qui n’est pas, à la différence du chien, doué pour la vie en société ! Son agressivité peut se manifester pour plusieurs raisons : 

L’agressivité territoriale

Les chats et chattes non stérilisé(e)s, n’acceptent pas d’intrus sur leur espace hormis durant les périodes de reproduction. 

Pour les chats stérilisés, ce comportement d’animal territorial varie en fonction de son degré de socialisation. Certains chats acceptent facilement de partager leur territoire avec d’autres animaux (chiens ou chats). Ainsi à tour de rôle vous trouverez l’un ou l’autre dans le panier ou sur le canapé. D’autres vont fuir ou auront un temps d’observation avant de se décider entre fuite ou agression. 

L’agressivité prédatrice

C’est simplement l’instinct de chasseur de votre chat qui refait surface et transforme tout son entourage en proie potentielles.

Il est alors fort probable que votre félin se jette sur vos mollets sans crier gare… Ce changement de comportement peut s’expliquer de plusieurs façons : soit votre chat a envie de jouer et vous incite donc à vous occuper de lui, soit il est confronté à un problème d’accès à la nourriture (si plusieurs chats dans la maison). N’oubliez pas que le chat est un animal carnivore, il a donc besoin d’une alimentation riche en protéines. Une alimentation de mauvaise qualité peut entraîner cette  forme d’agressivité

L’agressivité d’auto défense

Ce cas d’agressivité est courant chez de nombreux chats lorsqu’ils se sentent contraints et en incapacité de prendre la fuite. Cela peut être le cas, par exemple, si vous l’obligez à rester dans vos bras alors que votre chat n’en a pas envie. Cette tolérance aux manipulations et aux contraintes doit, comme la socialisation, s’enseigner dès le plus jeune âge. 

Le chat caressé mordeur

C’est un problème  très fréquent et très surprenant parfois pour les propriétaires. Le chat est peu tolérant au contact physique et devient agressif parce qu’il ne supporte plus les caresses au bout d’un certain temps. Ça l'agace et il vous le fait savoir !

Cependant, vous pouvez repérer les signes avant-coureurs comme ses yeux qui s’arrondissent et s’écarquillent ou la queue qui remue, car un chat qui remue la queue est agacé, contrairement au chien. 

L’agressivité redirigée

Votre chat s’en prend à vous alors que vous n’êtes en rien responsable de son agacement. Par exemple, le fait d'entendre un bruit qui l’effraie ou l’énerve alors que vous êtes en train de le caresser tranquillement peut faire en sorte qu’il vous morde ou vous griffe d’un seul coup.

Comment reconnaître un chat agressif ? 

Le chat peut manifester certains signes d’agressivité, vis-à-vis de vous, de votre entourage mais aussi vis-à-vis d’autres animaux.  On reconnaît l’agressivité chez le chat avec des comportements spécifiques :

- la posture offensive : le dos est rond, l’arrière-train est relevé, les membres sont raides et sa queue est hérissée et remue de façon saccadée. Ce comportement montre que le chat est sûr de lui, cherche à impressionner son adversaire et qu’il peut attaquer

- la posture offensive : le poil est hérissé, les oreilles plaquées. Il peut siffler ou cracher et extérioriser ses “armes” (griffes et crocs)

- la posture d’intimidation : c’est lorsque le chat souhaite prendre de la distance ou a la possibilité de s’imposer à l’autre. Le dos est arqué, le pelage gonflé pour paraître plus imposant, il marche en crabe, ses oreilles sont droites et sa queue est dressée et ébouriffée, il émet des feulements et grondements assez forts.

 

Que faire si mon chat est agressif ?

Si votre félin devient agressif alors qu’il ne l’était pas, il faut pouvoir en trouver la cause. L’agressivité peut se déclencher à cause de plusieurs évènements :

- Déménagement

- Changement d’alimentation

- Arrivée d’un nouvel animal à la maison

- Naissance d’un bébé

- Besoins essentiels non respectés

Bien entendu cette agressivité peut se montrer provisoire, le temps que le chat s’adapte à la nouvelle situation. Il est important d’observer votre chat. Néanmoins, consulter un vétérinaire comportementaliste pourra vous aider à trouver plus facilement la solution adéquate, mais une fois adulte, cela demandera beaucoup de temps et de patience !

Un chat qui est subitement agressif sans raisons apparentes, peut développer une agressivité liée à un problème de santé. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Par contre, si votre chat a toujours été agressif, alors là c’est un manque de socialisation. Il n’a pas été éduqué, stimulé, manipulé correctement depuis son plus jeune âge et il a développé une forme d’anxiété. Là encore, l’aide d’un vétérinaire comportementaliste peut vous aider à améliorer le comportement de votre animal. 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédit photos : Pixabay

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Pourquoi mon chien “mange” mes chaussettes ?

Pourquoi mon chien "mange" mes chaussettes ? Découvrez les conseils du Dr Valérie DRAMARD, vétérinaire comportementaliste, en vidéo !

Découvrir »