layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoComportementArticle/
Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chien

Jouer dans le calme avec mon chien

Jouer dans le calme avec mon chien - Valérie Dramard - SantéVet
Article publié le : 22/09/2015

Partagez cet article

Jouer participe à l’apprentissage de la maîtrise de soi. Un jeu a donc des règles qu’il faut respecter.

La première des règles est de se maîtriser. Si votre chiot s’excite ou se met à mordiller votre main, votre pantalon parce qu’il estime que vous ne lancez pas assez vite l’objet, cessez aussitôt de jouer et fâchez-vous.

Vous ne relancerez le jeu que lorsqu’il se sera calmé : cela peut être 15 secondes ou 2h plus tard.

Cette durée varie selon sa capacité à se contrôler et à se calmer, ainsi qu’en fonction de vos disponibilités.

 

Quelques points à retenir

- Ne prenez pas l’objet dans sa gueule, ne tirez pas dessus. Cela ne fera que l’exciter et lui apprendra à tenir plus fort encore le jouet.

- Tendez la main, paume vers le ciel. Il placera le jouet probablement dedans sans le lâcher. Refermez doucement les doigts pour prendre l’objet. Mais dès qu’il cherche à le retirer de votre main, relâchez-le aussitôt. Lorsqu’il le posera, reprenez doucement l’objet.

- Progressivement, si vous êtes patient et calme, il comprendra que le jeu ne continuera que s’il ne garde pas l’objet en gueule. Il saura qu’il lui faut attendre patiemment que vous le lanciez à nouveau.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Pourquoi mon chat attaque-t-il sa queue ?

Mais pourquoi le chat joue-t-il avec sa queue, cherchant à l’attaquer ? Le chat est joueur, on le sait. Il peut lui arriver, peut-être par petits moments de « folie », de s’amuser avec sa queue, principalement dans son jeune âge. Mais lorsque cela devient trop fréquent, que cette attitude perdure à l’âge adulte et, pire encore, qu’il lui arrive de se blesser en mordant sa queue, entre autres, cela relève d’un trouble du comportement dû à de l’anxiété, ou peut être la cause d’une maladie. Il convient alors de consulter votre vétérinaire sans attendre.

Découvrir »