layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoComportementArticle/
Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chat

Je joue avec mon chat

Je joue avec mon chat - Valérie Dramard - SantéVet
Article publié le : 21/09/2015

Partagez cet article

Quand il joue, le chat fait comme s’il se trouvait face à une petite proie.

Il la poursuit, se cache pour essayer de l’avoir par surprise, saute dessus, la pousse avec ses pattes, se détourne comme s’il l’avait oublié puis se cache... et le manège reprend.

Les envies de jeu sont plus fréquentes le matin, au lever du soleil, et le soir quand la nuit tombe. Cela correspond à l’augmentation de l’activité des oiseaux et des petits rongeurs, les proies naturelles des chats.

Donc, à la maison, vers 5 à 7h du matin selon les saisons, et le soir vers 22-23h, le chat est en alerte.

 

Quelques points à retenir

- Le jeu permet au chaton d’apprendre à bouger, à sauter, à courir, à poursuivre, à tomber. Il lui permet d’apprendre à interagir avec un être vivant, de contrôler ses griffes et ses dents.

- C’est pendant le jeu que la mère des chatons leur apprend à se maîtriser en les punissant (elle les mord quand ils vont trop loin). Il faut continuer le travail de la mère. Vous devez prendre le relai et continuer à lui apprendre à contrôler ses griffes et ses dents quand il joue.

- Le jeu induit des émotions positives, du plaisir. On peut donc s’en servir pour décontracter son chat quand il paraît tendu ou anxieux.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Pourquoi mon chien “mange” mes chaussettes ?

Pourquoi mon chien mange mes chaussettes ? Découvrez les conseils du Dr Valérie DRAMARD, vétérinaire comportementaliste, dans notre vidéo !

Découvrir »