layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoComportementArticle/
Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chat

Je fais maigrir mon chat

Je fais maigrir mon chat - Valérie Dramard - SantéVet
Article publié le : 23/09/2015

Partagez cet article

Comment faire maigrir son chat sans commettre d'erreurs.

Comme chez l’humain, pour maigrir, il ne faut pas sauter de repas !

Par effet de privation, l’organisme va sinon activer le système des réserves graisseuses. Il faut rappeler que naturellement le chat effectue de nombreux petits repas, jusqu’à 15 selon les spécialistes.

Le stress induit par la faim augmente également le risque de prise de poids par l'augmentation du cortisol, l’hormone de stress.

Par conséquent, si on essaie de faire maigrir son chat en diminuant sa ration alimentaire et surtout en ne lui proposant que peu de repas, cela aura l’effet inverse.

 

Quelques points à retenir

- Plus on essaie de faire maigrir un chat, plus il risque de faire du gras. Le stress provoqué impliquera l’apparition de troubles anxieux qui vont se traduire chez le chat par de la malpropreté urinaire et de l’agressivité.

- Si vous donnez de l’alimentation humide (pâtée, alimentation ménagère) à votre chat, laissez quand même des croquettes à disposition si vous vous absentez plusieurs heures.

- La muqueuse olfactive du chat comporte deux cents millions de terminaisons nerveuses contre seulement cinq millions chez l’Homme, soit 40 fois plus !

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Pourquoi mon chien “mange” mes chaussettes ?

Pourquoi mon chien mange mes chaussettes ? Découvrez les conseils du Dr Valérie DRAMARD, vétérinaire comportementaliste, dans notre vidéo !

Découvrir »