layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoComportementArticle/
Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chat

J’installe la litière de mon chat

J’installe la litière de mon chat - Valérie Dramard - SantéVet
Article publié le : 22/09/2015

Partagez cet article

Le bac à litière doit être placé dans un endroit calme et toujours accessible. Ainsi, votre chat peut faire ses besoins quand il le souhaite.

Placez sa litière loin de sa nourriture. Logiquement, votre chat aura du mal à faire ses besoins près de l’endroit où il mange.

Si vous avez deux chats, il vaut mieux deux litières, pour trois chats, il en faut trois... Sauf si les chats peuvent sortir dans un jardin et y faire leurs besoins.

S’il n’y a pas assez de place pour mettre plusieurs litières, il faut changer entièrement la litière, deux ou trois fois plus souvent.

 

Quelques points à retenir

- Il ne faut surtout pas forcer un chat à aller dans un bac à litière et surtout ne pas le gronder alors qu’il en est à proximité. Il risque d’associer le stress de la réprimande au bac à litière et de ne plus aller faire ses besoins dedans.

- En cas de malpropreté et si vous pensez que l’accès et l’entretien de la litière ne sont pas en cause, parlez-en à votre vétérinaire. Il fera le point pour savoir d’où cela peut venir (infections urinaires, troubles digestifs, troubles du développement).

- Pour nettoyer les endroits souillés, utilisez un produit acide (vinaigre blanc, par exemple) qui désodorisera et enlèvera les odeurs d’urine. Ces dernières peuvent attirer, par la suite, le chat qui risque de recommencer au même endroit.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Comportement du chien : ses manies ont un véritable sens

Pourquoi le chien tourne-t-il sur lui-même avant de se coucher, voire gratte sa couche ? Pourquoi urine-t-il à plusieurs endroits ? Pourquoi gratte-t-il le sol de ses pattes arrière après avoir fait ses besoins ?... Autant de petites « manies » qui ont en fait un véritable sens et trouvent une explication logique. Des comportements qu’il ne faut pas interdire.

Découvrir »