layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoComportementArticle/
Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chat

J’éduque mon chat en jouant

J’éduque mon chat en jouant - Valérie Dramard - SantéVet
Article publié le : 22/09/2015

Partagez cet article

Le jeu permet au chaton d’apprendre à bouger, à sauter, à courir, à poursuivre, à tomber. Il lui permet d’apprendre à interagir avec un être vivant, de contrôler ses griffes et ses dents.

En effet, c’est pendant le jeu que la mère des chatons leur apprend à se maîtriser en les punissant (elle les mord quand ils vont trop loin).

Il faut continuer le travail de la mère. Vous devez prendre le relai et continuer à lui apprendre à contrôler ses griffes et ses dents quand il joue.

Vous pouvez élever la voix ou éventuellement lui donner une petite tape sur le museau dès qu’il commence à mordre. C’est une punition simple et efficace.

 

Quelques points à retenir

-       Le chaton joue dès l’âge de quatre semaines. Cette activité occupe une grande partie de son temps d’éveil, et ce, jusqu’à ses 6 ou 7 mois. Elle diminue ensuite pour devenir plus occasionnelle chez l’adulte.

-       Si votre chat a du mal à jouer sans être agressif, c’est probablement qu’il       souffre d’un trouble du développement. S’il est en plus collant mais pas câlin, son comportement est plus précisément lié un défaut de maternage.

-       Dans ce cas, il faut en parler à un vétérinaire comportementaliste. Des traitements permettent de soigner efficacement et durablement ce type de trouble.

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Pourquoi mon chien “mange” mes chaussettes ?

Pourquoi mon chien mange mes chaussettes ? Découvrez les conseils du Dr Valérie DRAMARD, vétérinaire comportementaliste, dans notre vidéo !

Découvrir »