layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoComportementArticle/
Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chien

Entretenir des relations équilibrées avec son chien

Entretenir des relations équilibrées avec son chien - Valérie Dramard - SantéVet
Article publié le : 22/09/2015

Partagez cet article

Pour construire des relations harmonieuses avec son chien, le secret est le respect… réciproque !

Le maître doit respecter les besoins élémentaires de son chien : nourriture, repos, possibilité de faire ses besoins régulièrement ; respect des besoins affectifs, et du ressenti de l’animal (douleur, émotions, sensibilité...)

Votre chien doit pour sa part respecter Les règles de vie décidées par son ou ses maîtres, les personnes de la famille, et… les règles de « politesse ».

Evidemment un chien ne peut formuler les mots « s’il te plait » pour demander quelque chose, mais il peut demander gentiment.

 

Quelques points à retenir

- Plus on est brusque avec un chien, moins on lui donne l’occasion d’être doux ! Des rituels simples et respectés constituent un cadre rassurant pour le chien.

- C’est le maître qui doit prendre les initiatives, comme le câlin, par exemple. Cela permet aux relations hiérarchiques de rester claires.

- Comme pour l’éducation des enfants, plus les règles sont claires, plus il est facile et agréable de vivre ensemble, car il y a moins de conflits. « Ce qui est autorisé un jour, est autorisé toujours » !

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Comportements indésirables chez le chat : que faire ?

85% des propriétaires de chat ont déjà été confrontés à des comportements indésirables chez leur chat, un signe peu connu de mal-être qui peut s’amplifier pendant la période estivale. Quelles sont les solutions ? 

Découvrir »