layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoComportementArticle/
Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chat

Concoctez un répulsif naturel pour le chat

Concoctez un répulsif naturel pour le chat - Valérie Dramard - SantéVet
Article publié le : 08/04/2019

Partagez cet article

Le chat est un animal qui est rapidement propre. S’il a été élevé dans de bonnes conditions, il va aller rapidement à sa litière. Il n’empêche qu’il peut devenir malpropre. Voire se trouver des talents de jardiner pour gratter vos plantes, qu’elles soient d’appartement ou dans le jardin ! Concoctez alors un répulsif naturel sans danger afin de lui faire passer ses mauvaises manies !

Avant d’utiliser un répulsif chat, déterminer la cause du soucis

Que ce soit votre chat - ou les chats du voisinage -, il est possible qu’un jour ou l’autre vous deviez faire face à un « oubli ». Ou bien un grattage intempestif de plantes. Celles de la maison ou du jardin. Tout d’abord, si un chat devient malpropre, il faudra en chercher la cause. Ce peut être dû à une maladie ou bien un trouble du comportement. Ce qui est alors pris en charge par l’assurance santé animale du chat.

Dans tous les cas, il faut consulter. Afin que le vétérinaire en détermine la cause et mette en place le traitement approprié.

Comme d’autres animaux de compagnie, le chat est un animal très territorial. Et un bouleversement dans son environnement (changement de meubles, de décors, déménagement, etc.) peut fort bien le perturber. Parois, il suffira d’avoir recours à des phéromones naturelles. Prescrites sans ordonnance et sans danger pour le chat, elles font partie de ces traitements à visée thérapeutique que rembourse SantéVet, le spécialiste de l’assurance santé animale en France.

 

Pas d’eau de javel pour le « pipi » de chat ou marquage urinaire

Dans tous les cas, le site insiste sur le fait que l’utilisation de l’eau de Javel n’est pas recommandée. Effectivement, comme l’indique elle aussi le Dr Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste dans un article consacré à la malpropreté chez le chat (et le chien) et publié sur notre site, l’eau de Javel ainsi que les produits ammoniaqués sont à éviter. « Ceux-ci ont tendance à fixer les odeurs et stimuler le comportement d’élimination ! », rappelle-t-elle.

 

Comment fabriquer un répulsif chat naturel ?

Si toutefois vous souhaitez concoctez vous-même un répulsif naturel et qui sera sans danger pour le chat – qu’il fasse ses besoins en dehors de sa caisse, ou que vous souhaitez éloigner les chats du voisinages de votre maison- un article publié sur le site metronews.fr en rappelle la recette. Nettoyez les endroits souillés avec « une brosse et du savon noir liquide dilué dans de l'eau (proportion : 2 cuillères à soupe par litre). Rincez. Puis vaporisez, à l'aide d'un spray, du bicarbonate de sodium dilué dans de l'eau (proportion : 4 cuillères à soupe par litre) », rappelle cet article. « Vous pouvez aussi directement saupoudrer la tache avec du bicarbonate. Laissez absorber puis aspirez », préconise encore cet article.

L’article de metronews.fr conclut pour sa part qu’il est possible pour le chat de « déposer quelques gouttes de Javel au fond du bac de la litière », ce qui incitera le chat à être propre. Une solution à tenter si votre chat est du genre malpropre. Mais sans sous-estimer la nécessité d’obtenir l’avis de votre vétérinaire… si les problèmes persistent !

La solution que la vétérinaire comportementaliste Dr Valérie Dramard préconise : utiliser de l’eau additionnée de vinaigre blanc, de produits acides (bicarbonate de soude, cristaux de soude, eau gazeuse, voir de l'écorce d’orange). L’eau gazeuse permet en outre d’avoir un pouvoir détachant. Idéal pour les tissus et textiles !

Attention cependant avec les huiles essentielles qui peuvent être dangereuses pour les chats dont l’odorat est plus développé que chez nous.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Comportement du chien : ses manies ont un véritable sens

Pourquoi le chien tourne-t-il sur lui-même avant de se coucher, voire gratte sa couche ? Pourquoi urine-t-il à plusieurs endroits ? Pourquoi gratte-t-il le sol de ses pattes arrière après avoir fait ses besoins ?... Autant de petites « manies » qui ont en fait un véritable sens et trouvent une explication logique. Des comportements qu’il ne faut pas interdire.

Découvrir »