layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Voyager en Irlande, Suède et Royaume-Uni avec son animal

Voyager en Irlande, Suède et Royaume-Uni avec son animal

Article publié le : 03/11/2015

Contrairement aux autres pays d’Europe, pour voyager en compagnie de son chien ou chat en Irlande, en Suède ou au Royaume-Uni, il faudra que l’animal remplisse des conditions bien particulières. Des formalités que le maître devra prévoir à l’avance. 

Irlande, Suède et Royaume-Uni  ne disposent pas du même régime que les autres pays d’Europe pour les animaux domestiques (chiens, chats et furets) qui pénètrent sur leurs territoires. 

Les animaux domestiques voyageant à destination de ces pays à partir de l’un des autres Etats membres de l’UE doivent tout d’abord subir un test de titrage d’anticorps plusieurs mois après la vaccination contre la rage. 

Cela a pour but de certifier l’efficacité du vaccin. 


Un traitement antiparasitaire avant le départ


Le Royaume-Uni et l’Irlande exigent pour leur part un traitement antiparasitaire interne et externe. Celui-ci devra être effectué entre 24 et 48 heures avant le départ dans le cadre d’une consultation vétérinaire. Ce dernier remplira alors un certificat de santé international. 

A retenir

Les animaux domestiques (chiens, chats et furets) doivent déjà être au minimum tatoués avant d’être vaccinés contre la rage. Si tel n’est pas le cas, une puce électronique sera posée avec cette vaccination. 

Une prise de sang afin de contrôler le taux des anticorps antirabique sera à effectuer 30 jours plus tard. L'échantillon est alors adressé à un laboratoire agréé.

Une autre consultation chez le vétérinaire sera nécessaire si la sérologie est correcte afin d’identifier l’animal par puce électronique (transpondeur) si l’animal était simplement tatoué au dermographe ou à la pince.  Un certificat d'identification électronique, un certificat de santé international et une attestation de résultat de prise de sang seront alors remis aux propriétaires.

A noter qu’un animal ne peut prétendre pouvoir voyager au Royaume-Uni que 6 mois après le contrôle sanguin. Autant dire qu’il faut que le maître s’y prenne suffisamment tôt.  

Les documents à posséder sont : le certificat de santé international, celui certifiant l’identification électronique, l'attestation des résultats de la prise de sang, et le certificat de vaccination contre la rage. 

 

Du changement à compter du 1er janvier 2012

Au 1er janvier 2012, le Royaume-Uni, afin de s’harmoniser avec l’Union Européenne sur les conditions d’entrée des carnivores domestiques a décidé « d’alléger » son dispositif.

Le test sérologique ne sera plus à effectuer. La vaccination antirabique en cours de validité reste exigée. 

 

L'assurance santé animale à l'étranger

La mutuelle santé chien et chat fonctionne à l'étranger, chez le vétérinaire de votre choix.

En cas d'immobilisation de l'animal, les frais vétérinaires effectués, tant que le séjour n’excède pas trois mois, seront couverts.


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Vaccination Identification Transport Rage Antiparasitaire
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure