L'actu des animaux

Actualité

Voyage dans l’espace : une statue pour la chatte Félicette

Voyage dans l’espace : une statue pour la chatte Félicette

Article publié le : 25/10/2017

Partagez sur :

On peut se souvenir du chien Leka ou encore du singe Ham, les premiers animaux envoyés dans l’espace. Mais on parle de peu de Félicette. Il y a 54 ans, cette chatte a passé 5 minutes en état d'apesanteur dans le cadre d'une expérience française. Un publiciste britannique

18 octobre 1963 : une station dans le désert du Sahara : c’est de là qu’est partie la chatte Félicette en direction de l’espace, à 157 km de la surface terrestre, restant en apesanteur durant 5 minutes. Une ‘’expérience » certainement douloureuse et pénible pour la chatte, qui a été menée par le Centre National d’études Spatiales (CNES), l’équivalent français de la NASA il y a 54 ans. Et qui est tombée dans l’oubli. Sans compter que Félicette a dû auparavant, avec 13 autres chats, passer toute une batterie de tests durant de nombreux mois !

 

Une chatte tombée dans l’oubli

 

Car si l’on peut se souvenir pour en avoir entendu parler du chien Leka ou encore du singe Ham, comme étant les premiers animaux à avoir été envoyés dans l’espace, la chatte Félicette est quant à elle un peu tombée dans l’oubli !

Pourtant, ce jour-là, la petite chatte fut le premier et seul félin à être placée en orbite à bord de la fusée baptisée Véronique, le premier lanceur français.

Matthew Serge Guy, directeur créatif d'une agence publicitaire (Anomaly) en Angleterre, entend réparer cet oubli. Il vient pour cela de lancer une campagne de financement participatif sur Kickstarter

Son objectif est de récolter quelque 45.000 euros pour ériger une statue en bronze en hommage et en honneur de Félicette. Ce projet, totalement personnel, a obtenu le soutien de son employeur.

 

Une statue de Féclicette exposée à Paris

 

Si la somme espérée est atteinte, la sculptrice d'animaux Gill Parker sera chargée de la réalisation de l'œuvre. Celle-ci devrait être exposée à Paris, où a vécu Félicette. Le projet définitif de la statue n'est pas encore choisi, mais cette réalisation devrait mesurer environ 1,50 mètres de haut et représenter la chatte et la fusée Véronique.

Les donateurs recevront un souvenir en fonction de leur don : une réplique de la carte postale envoyée aux participants ou bien encore une réplique de 30 cm de la statue en question. A condition pour cela donner plus de 6.700 euros.

 

  

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photo : INA

 

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back