L'actu des animaux

Trucs & astuces

Vacances avec votre animal : cela se prépare à l'avance

Vacances avec votre animal : cela se prépare à l'avance

Article publié le : 05/05/2017

Partagez sur :

Le mois de mai est la saison des ponts. Des jours de congés prolongés où vous aurez envie de « bouger ». Avec votre compagnon, bien entendu ! Comme pour les vacances d’été qui arrivent elles aussi à grand pas, cela se prévoit à l’avance. N’attendez pas la dernière minute. Des outils simples et gratuits sont mis chaque année à votre disposition dans le cadre de diverses campagnes et opération. Bien pratiques !

Le mois de mai est la saison des ponts. Des jours de congés prolongés où vous aurez envie de « bouger ». Avec votre compagnon, bien entendu ! Comme pour les vacances d’été qui arrivent elles aussi à grand pas, cela se prévoit à l’avance. N’attendez pas la dernière minute. Des outils simples et gratuits sont mis chaque année à votre disposition dans le cadre de diverses campagnes et opération. Bien pratiques !

N’attendez pas la dernière minute pour préparer les vacances avec votre animal ! Pensez notamment aux vaccins, au voyage, à l’hébergement ou encore à son alimentation.

Comme tous les ans, il existe des outils gratuits et pratiques pour ne pas être pris au dépourvu et pour tout prévoir à l’avance. C’est le cas notamment du Kit Pratique édité par la Fondation 30 Millions d’Amis (voir encadré).

L’opération « Ils partent avec nous » vous facilite aussi la vie : des marques d’aliments pour chiens et chats (Pedigree et Whiskas) et votre vétérinaire, se mobilisent comme tous les ans avec cette campagne pour vous informer et faciliter vos démarches afin d’organiser, dans les meilleures conditions possibles, d’agréables vacances pour votre animal. Toute l’année, il vous tient compagnie et vous aime sans compter. Alors, à votre tour de lui montrer combien vous tenez à lui !

 

Avant le départ : un bilan de santé

 

Avant votre départ, un bilan santé chez votre vétérinaire peut s’avérer très utile. Vous pourrez ainsi vérifier qu’il n’y a aucun risque pour votre chienne et votre chatte, lors de ses chaleurs si non stérilisée, et envisager une méthode de contraception adaptée. La fugue en vacances et les rencontres amoureuses sont possibles !

 

Vaccin contre la rage : une précaution essentielle

 

La vaccination antirabique est considérée valide seulement 21 jours après son injection pour une primo-vaccination.

Attention ensuite à ne pas dépasser la date de rappel indiquée par le vétérinaire. Le forfait prévention tel que proposé dans toutes les formules d’assurance santé animale de santé peut vous permettre de le financer.

 

Son carnet de santé, passeport et trousse de secours

 

Ayez également toujours avec vous son carnet de santé. Prévoyez également une trousse à pharmacie spécialement pour lui. Si vous êtes assuré, pensez à imprimer à l’avance des feuilles de soins.

Au départ de la France, les chiens et les chats doivent être munis d’un passeport européen pour voyager à l’étranger. Ce document officiel, délivré exclusivement par un vétérinaire, permet de certifier la vaccination antirabique et fournit toutes les informations sur l’identification et les vaccins. Ainsi, les multiples documents requis pour voyager avec votre animal à l’étranger sont remplacés par le passeport pour animaux domestiques.

  

Quelles formalités pour voyager avec votre animal ?

 Pour les voyages vers les États membres de l’Union européenne, les animaux de compagnie doivent être :

- âgés de plus de 3 mois,

- identifiés par puce électronique (tolérance si tatoués avant le

3 juillet 2011),

- vaccinés contre la rage,

- accompagnés du passeport européen.

Parmi ces États membres, l’Irlande, Malte, le Royaume-Uni et la Finlande exigent, en plus, que ces animaux soient :

-identifiés exclusivement par puce électronique (Malte et Finlande),

- traités contre l’echinococcose (entre 1 à 5 jours avant la date d’entrée, chiens uniquement),

acheminés par un moyen de transport reconnu (Irlande et Royaume-Uni).

Pour les voyages vers les pays tiers (hors membres de l’Union européenne) et les Territoires d’Outre-Mer, les animaux doivent être :

- âgés de plus de 3 mois,

- identifiés exclusivement par puce électronique,

- vaccinés contre la rage,

- testés par un titrage d’anticorps antirabiques au moins égal à 0,5 Ul/ml (dans les pays où la rage n’est pas maîtrisée),

- accompagnés d’un certificat sanitaire original ou du passeport,

munis du passeport européen (retour en France).

Certains pays exigeant des mesures complémentaires (période de quarantaine notamment), voire la stérilisation de votre chat ; adressez-vous à votre vétérinaire ou aux représentations diplomatiques en France (ambassades ou consulats) du pays destinataire concerné.

Selon les pays, certaines formalités nécessitent un délai d’au moins 6 mois avant le départ. N’attendez pas le dernier moment !

 

Bien voyager avec votre animal

En voiture : installez confortablement l’animal à l’arrière du véhicule. Pour un animal de petite taille, vous pouvez le laisser dans son panier. Pour un grand chien, prévoyez une grille ou un filet de séparation.

N’hésitez pas à vous arrêter toutes les 2 h. Vous, comme lui, en profiterez pour vous dégourdir les jambes et vous hydrater ! Quand vous ouvrez la portière, faites attention à ce qu’il ne se sauve pas.

Ne laissez jamais votre animal dans votre véhicule, même fenêtres ouvertes : au soleil, la température peut atteindre rapidement plus de 50° C ; à l’ombre, la température peut atteindre plus de 30° C.

N’oubliez pas également que le soleil se déplace : cela suffit pour engendrer un coup de chaleur qui peut être mortel. Dès les premiers symptômes (l’animal bave, halète, sa langue devient violette), consultez rapidement un vétérinaire. Et, pour éviter les conjonctivites et les otites, ne le laissez pas sortir la tête par la fenêtre !

Si votre animal souffre du mal des transports, consultez votre vétérinaire. Il vous proposera le traitement le plus adapté.

En avion, train ou bateau, renseignez-vous bien avant le départ afin de connaître les obligations, règlements en vigueur, conditions de transport, mais aussi les tarifs.

Source : opération « Ils partent avec nous 2017 »

  

Kit Pratique pour des vacances pas bêtes !

La Fondation 30 Millions d’Amis vous propose cette année encore gratuitement son Kit Pratique.

Il réunit notamment une trentaine de conseils indispensables pour organiser vos vacances avec – ou sans - votre animal : précautions administratives, conseils santé, astuces bien-être, et adresses pratiques…

Il recense en outre les plages acceptant les animaux.          

Le Kit 2017 peut être commandé gratuitement :

- par courrier : Fondation 30 Millions d’Amis

Kit Vacances pas bêtes

75402 Paris Cedex 08

- sur Internet : 30millionsdamis.fr : cliquez sur « commandez votre Kit Vacances pas Bêtes » sur la page d’accueil après avoir rempli le formulaire.

 

SantéVet

Le spécialiste d el'assurance santé chien, chat et NAC

Photos : 123rf

Caisse de transport Sac de transport Transport

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Assurer son animal c'est pas bête !

30€ remboursés

Code TV30

Devis gratuit

Vu à la télé sur
Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé
Santévet débarque à la télé
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back