layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Vacances avec son chien ou chat : un casse-tête

Vacances avec son chien ou chat : un casse-tête

Article publié le : 08/10/2015

43 % des Français possèdent un chien ou un chat en 2013. Pour une majorité des maîtres (53 %), l’organisation des vacances avec son animal de compagnie est un plaisir. Ils sont toutefois 42 % à décrire les préparatifs comme un casse-tête ! Depuis 28 ans, la campagne Ils partent avec nous permet aux maîtres de s'organiser. 

43 % des Français possèdent un chien ou un chat en 2013. Pour une majorité des maîtres (53 %), l’organisation des vacances avec son animal de compagnie est un plaisir. Ils sont toutefois 42 % à décrire les préparatifs comme un casse-tête ! Depuis 28 ans, la campagne Ils partent avec nous permet aux maîtres de s'organiser. 

Avoir un animal de compagnie, chien, chat voire NAC demande un minimum d’organisation en vue de préparer le départ en vacances. Ne rien oublier si on l’emmène, trouver les endroits où il sera accepté. Ou bien chercher une solution de garde en s’y prenant à temps. 

Chaque année, et pour la 28e édition consécutive, l’opération Ils partent avec nous, en partenariat avec Pedigree et Whikas, aident les maîtres à préparer leurs vacances en donnant de très nombreux conseils. Vétérinaires, municipalités, médias s’en font le relai. 


80 000 chiens et chats abandonnés chaque année à l’été


L’objectif est de donner toutes les clés pour bien organiser ce moment. Une manière de lutter contre les bandons également, que l’on estime à 80 000 chaque année, dont 80 % au moment des départs en vacances d’été. 

Cette année, les organisateurs de la campagne Ils parent avec nous ont fait appel à Ipsos afin de réaliser un sondage. 

Il en ressort que 53 % des possesseurs considèrent l’organisation des vacances avec un animal de compagnie comme un plaisir (davantage avec un chien pour 60 %, qu’avec un chat : 50 %).  


Vacances avec son chien ou chat : une véritable corvée pour 5 % des maîtres !


Ils sont 42 % à décrire cela comme un casse-tête. Une proportion non négligeable qui montre que les départs en vacances peuvent encore se révéler difficiles lorsque l’on possède un chien ou un chat. 5 % des possesseurs d’animaux considèrent pour leur part selon l’enquête que cela est une corvée.


Des futurs maîtres et des propriétaires d’animaux de plus en plus sensibilisés et responsables


Pouvoir se déplacer est pourtant un facteur que les futurs maîtres prennent en compte avant l’acquisition d’un chien ou d’un chat, preuve d’une responsabilisation. En effet, 73 % déclarent avoir pensé à l’organisation des vacances au moment où ils ont adopté leur animal. « L’adoption d’un chien ou d’un chat serait donc associée à un acte réfléchi et pensé sur le long terme », souligne Ipsos.


Des lieux de vacances mal adaptés à la vie avec nos compagnons


Mais la réalité est parfois en décalage avec la pratique : 79 % des possesseurs considèrent que « les lieux de vacances ne sont pas suffisamment adaptés pour l’accueil des animaux. Une proportion qui reste la même que l’on possède un chat ou un chien ».

« De fait, parmi les pistes d’amélioration les plus attendues, l’accueil sur les lieux des vacances reste primordial : 34 % des possesseurs réclament une meilleure information sur les conditions d’accueil des animaux (plages, parcs, etc.). »




Partir avec lui ou le faire garder ? Des solutions pour toutes les situations !


En 2013, 38 % des maîtres font le choix de partir avec leur compagnon (parmi ceux-ci 54 % de propriétaires de chiens contre 31 % de chats) alors que 62 % préfèrent le faire garder

Sans surprise pourtant, il est plus facile de faire garder son animal lorsque c’est un chat (69 %) que lorsque c’est un chien (46 %).

Tandis que 54 % des propriétaires de chiens partent avec leur animal de compagnie, ils ne sont que 31 % chez les propriétaires de chats.

Parmi les moyens de transport favoris des Français pour les départs avec leur animal, la voiture arrive très largement en tête, plébiscitée par 75 % d’entre eux. Une large majorité qui s’explique sans doute par une plus grande souplesse pour l’animal comme pour le propriétaire. 

Et lorsque les maîtres hésitent et ne savent pas quelle solution adopter, ils sont près de 40 % à se tourner en priorité vers leur vétérinaire pour poser leurs questions sur les départs en vacances, tandis que 19 % se renseignent de préférence sur Internet

"La preuve que le vétérinaire reste l’expert incontournable pour informer et conseiller les maîtres et les aider à préparer leurs départs."

Source : enquête Ipsos 2013/Ils partent avec nous

 

Ils partent avec nous : un site tout « neuf » ! 

En 2013, le site www.ilspartentavecnous.org se refait une beauté pour proposer toujours plus de conseils et de solutions pour des vacances sereines. 

Vous pourrez aussi y télécharger le dépliant conseils, qu’il est également possible d’obtenir auprès de son vétérinaire. 

Que vous fassiez garder votre animal ou que vous partiez avec lui, retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer les vacances de votre chien ou de votre chat dans les meilleures conditions !

Et toujours une ligne téléphonique ! 

Comme chaque année, un n° azur 0810 150 160 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) sera ouvert de mai à août pour renseigner les possesseurs qui n’ont pas accès à Internet afin qu’ils s’organisent au mieux avant le départ.

 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf/visuel : Ils partent avec nous

Transport Vacances Garde et pension
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure