layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Vacances avec son chien, chat ou NAC : les numéros utiles

Vacances avec son chien, chat ou NAC : les numéros utiles

Article publié le : 28/11/2018

Partir en vacances avec son animal de compagnie – chien, chat ou NAC – demande un minimum d’organisation et de préparation. Enregistrer sur son portable ou bien dans un carnet les numéros de téléphone qui pourront être utiles évitera de devoir les rechercher en cas de problème ou d’urgence

Préparer les vacances avec son animal de compagnie, c’est comme tout organiser à l’avance pour n’importe quel membre de la famille ! 

Papiers du chien, chat ou NAC (son identification, carnet de santé ou passeport européen, attestations pour les chiens dits dangereux, etc.), accessoires de toilettage, produits de soins et d’entretien, éventuellement traitement en cours et ordonnance, jouets, alimentation… rien ne devra manquer dans sa valise. 

Une fois sur place, l’animal n’est pas à l’abri d’un problème : fugue, accident, maladie. 

 

Numéros enregistrés ou notés : panique évitée ! 

 

Devoir chercher un numéro de téléphone en toute urgence et c’est la panique ! 

Donc pour parer à cette éventualité, mieux vaut lister les numéros qui pourront s’avérer utiles. 

Parmi les contacts à enregistrer sur son téléphone, voire sur son ordinateur portable ou encore sur un « simple » carnet de notes, voici les plus importants : 

- les numéros de téléphone des vétérinaires proches du lieu de résidence ; ces numéros peuvent comporter aussi les cliniques de garde (nuit, week-end, jours fériés), les services d’urgence vétérinaire à domicile (qui existent dans certaines villes). 

Grâce à Internet, il sera facile de trouver ces numéros. On peut également visiter le site pagevet.fr permettant de trouver un vétérinaire exerçant en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer. L’application SOS Veto, téléchargeable gratuitement, est également très pratique pour localiser les praticiens par région. 

- Les centres antipoison vétérinaires renseignent les maîtres par téléphone en cas de problème (ingestion d’un aliment ou plante toxique, intoxications, piqûre…) ou de doute. Il en existe 4 à travers la France regroupés au sein des écoles vétérinaires. Leurs contacts pourront eux aussi être enregistrés : Lyon : 04 78 87 10 40 ; Maison-Alfort : 01 48 93 13 00 ; Nantes : 02 40 68 77 40 ; Toulouse : 05 61 19 39 00. 

- Le numéro de téléphone de votre assureur peut être utile si vous avez besoin d’obtenir un renseignement. Comme si par exemple votre animal est responsable d’un dommage causé à autrui et qui nécessitera de faire intervenir votre assurance Responsabilité civile. 

- Si votre chien, chat ou NAC dispose d’une assurance santé animale couvrant les frais en cas d’accident et de maladie chez SantéVet et que vous ayez là aussi besoin d’une information, vous pouvez joindre notre service relation clients : 04 78 173 800, du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h30. Si vous disposez d’une connexion Internet sur le lieu de vos vacances, il est également possible de nous contacter par mail (pensez à vous munir de votre n° de police d’assurance). 

- La fugue d’un animal est ce que tout maître peut aussi redouter lors d’un déplacement en sa compagnie, notamment dans un lieu inconnu du chien, chat ou NAC. C'est pourquoi il est important de procéder à l'identification de son animal en s'adressant au vétérinaire. L'identification du chien, du chat et du furet est obligatoire en France, et vivement recommandée pour les NAC. Les NAC disposent d'un passeport "vert" ; les chiens, chats et furets d'un passeport "bleu" aux couleurs du drapeau européen.  

Pour jouer la carte de la prévoyance, il est ainsi possible de penser à noter le numéro de l’I-Cad (Fichier national d’identification des carnivores domestiques – chien, chat, furet : 0810 778 778. En cas de fugue ou de vol d’un animal domestique, il convient de réagir sans perdre de temps afin de mettre toutes les chances de retrouver son chien ou chat perdu dans les meilleurs délais. 

Pour les NAC domestiques - et la faune sauvage -, c’est VETONAC qui en gère le fichier au sein de la SAPV (Société d'Actions & de Promotions Vétérinaire)

Enfin, les plus prévoyants pourront à volonté lister les numéros de téléphone des restaurants acceptant la présence de chien, par exemple. Très pratique lorsque l’on souhaite éviter de se faire refouler ! Les syndicats d’initiative permettront pour leur part de connaître avec précision les plages où les chiens sont autorisés… ce qui se fait de plus en plus rares ! 

 

A lire également, notre dossier « En vacances avec son chien ou son chat : comment bien s’organiser »

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf

Chien perdu Identification Vacances Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back