layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Un site pour éduquer gratuitement votre chien !

Un site pour éduquer gratuitement votre chien !

Article publié le : 14/11/2018

Eric Tramson est éducateur et formateur canin. Il a derrière lui une longue expérience en cynophilie. Cet ancien militaire de carrière passionné de chien vient de créer un site afin d’aider les maîtres à éduquer le mieux possible leurs chiens. Et cela… gratuitement ! 


Eric Tramson dispose d’un CV assez impressionnant. Jugez plutôt : ce titulaire de nombreux diplômes reconnus par les ministères de l’Agriculture, de la Défense et de la Société Centrale Canine (SCC) explique qu’il est par ailleurs « agréé par les Directions départementales des services vétérinaires de plusieurs départements français et titulaire des trois certificats de capacité existant dans ce secteur d’activité ». 

D’un point de vue professionnel, Eric Tramson est un ancien militaire parachutiste cyno technicien du 132e Groupement Cynophile de l’Armée de Terre française, agent cynophile de sécurité diplômé d’un lycée agricole, conducteur de chien dans diverses compétitions canines et champion des régions PACA et Rhône-Alpes en ring avec un de mes chiens prénommé « Sniper » de race berger belge malinois, homme assistant sélectionné de niveau international et formateur canin interne au sein de plusieurs administrations... Autant dire que la discipline, il sait de quoi cela retourne ! 

Aujourd’hui, Eric Tramson a décidé changé de cap. C’est vers les particuliers et leurs chiens qu’il souhaite consacrer son temps. Pour cela, il a cré un concept novateur, aider par la toile : le site dressemonchien.com a pour but d’aider les propriétaires à éduquer leurs chiens et cela… gratuitement ! Il est à l’origine de ce qu’il nomme la première « web TV-animaux gratuite ».  Pourquoi ce choix ? « Je veux proposer gratuitement à tous les propriétaires de chiens des méthodes simples pour éduquer et comprendre leurs chiens lorsqu’ils n’ont pas vraiment le temps, ni l’argent, pour faire appel à un professionnel », explique Eric Tramson.


Un apprentissage basé sur les méthodes douces


« Mon site propose un concept unique d’apprentissage avec des méthodes douces et respectant l’animal », poursuit-il. Le principe : mettre en ligne des vidéos interactives de haute qualité pratiques et accessibles à tous y compris les personnes malentendantes. Le site en propose déjà de très nombreuses. 

« Ces dernières montrent les bases de l’éducation canine pour circuler avec son chien et en avoir la totale maitrise : rappel au pied, position de base, apprentissage du collier et de la laisse...  Elles vous donneront des astuces pour apprendre à soigner un chien - pansage et toilettage - et d’autres conseils nécessaires à son bien-être - nourriture, propreté... Il y a aussi des articles juridiques sur les chiens dangereux et tout ce qu’il faut savoir sur la législation canine. Pour les professionnels, beaucoup d’informations indispensables comme des articles de lois, infractions, modèles de rapports judiciaires sont en ligne ainsi que toutes les nouvelles législations dans le secteur de la sécurité privée. » 


Fuir les non-professionnels


Eric Tramson estime que « dans ce milieu, de plus en plus de confrères s’improvisent éducateur canin ou éducateur canin comportementaliste. Si vous tapez « éducateur canin » sur un moteur de recherche, une personne sur six ne peut justifier son parcours professionnel ou diplôme cynophile acquis et reconnu par les organismes compétents, estime-t-il. 

« Mon objectif est de vous proposer gratuitement via mon support multimédia dressemonchien.com des prestations de qualité dans le domaine canin, enrichies par mon parcours professionnel et mes compétences acquises. Plus qu’une passion, on ne s’improvise pas éducateur canin comportementaliste ou formateur cynophile dans la sécurité, ce sont de vrais métiers nécessitant des diplômes reconnus, des connaissances accrues indispensables et une expérience incontournable. »

« Bien sûr, je n’ai pas la prétention de dire que les internautes obtiendront une parfaite éducation de leurs chiens ou que je suis le meilleur ! », reconnaît-il. 

« Il y a des personnes très compétentes dans ce domaine d’activité en constante évolution, mais sachez faire la différence et surtout le bon choix pour faire appel à votre éducateur canin. En revanche, pour l’éducation de base - les 10 incontournables-, je pense que le site est assez complet et les nombreux messages laissés par les adhérents montrent que mes méthodes fonctionnent. Quelle que soit la race du chien, les principes restent valables, vous éduquerez un chihuahua ou un berger allemand pour le même résultat si ces derniers ne présentent pas de troubles du comportement. »

Pour mener à bien son projet, Eric Tramson travaille en collaboration avec un concepteur web, un réalisateur de montages vidéo. « Nous essayons ensemble de proposer de nouvelles vidéos, démonstrations, reportages tv et interviews pour faire vivre ce site. »

Eric Tramson travaille sur d’autres grands projets… encore Top Secret ! Formation militaire oblige. Il attend qu’il soit finalisé pour le présenter au grand public. 

 

Pour en savoir plus

Site Internet : www.dressemonchien.com 

@-mail : info@dressemonchien.com





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : E. Tramson – dressemonchien.com - DR

Éducation chiot
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure