layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Un festival de dégustation de chien interdit en Chine

Un festival de dégustation de chien interdit en Chine

Article publié le : 23/09/2015

Un festival traditionnel devait se tenir en Chine dans la ville de Jinhua (Zhejiang). Depuis plus de 600 ans, il était d'usage de tuer et de manger des chiens. Il a été annulé par décision du gouvernement de la ville, sous la pression d’internautes. 

Ce festival trouve ses origines dans une victoire militaire de la région sous la dynastie des Ming.

Un général souhaitant conquérir la ville a par plusieurs fois vu ses plans échouer à cause des aboiements des chiens alertant l'ennemi. Finalement, la décision de tuer tous les chiens avait permis la victoire ; celle-ci fut ensuite célébrée en mangeant leur viande lors d'un banquet.

« L'ancien festival avait été remplacé dans les années 1980 par une foire commerciale moderne, mais la consommation de chien a été maintenue en tant que tradition », explique l'agence Xinhua dans un article publié sur le site chine.aujourdhuilemonde.com.

En 2011, le festival devait durer trois jours, à compter du 18 octobre. 5 000 à 10 000 chiens auraient dû y être abattus dans la rue et servis.

Le Shanghai Daily rapporte que lors du festival, les chiens sont enfermés dans des cages avec les yeux crevés et le museau pris dans du fil de fer, alors que les clients viennent les choisir pour les exécuter, puis les manger.

Et ce site de préciser toutefois que « contrairement aux idées reçues, très peu de Chinois consomment du chien de façon régulière, et rares sont ceux qui en ont même jamais goûté. Et si, comme le montre ce festival, cette pratique existe bel et bien dans certains endroits, au niveau du pays elle est largement marginale ».


Une campagne de boycott sur le Net


Une campagne de boycott de ce festival a été lancée sur les réseaux sociaux. Accompagnée de photos choquantes, elle a fait grand bruit et provoqué la stupeur et la colère de nombreux internautes.

Le gouvernement de la ville de Jinhua a donc annoncé son intention d'annuler le festival, même si toujours le Shanghai Daily, la décision n'a pas été facile à prendre.

Source : chine.aujourdhuilemonde.com



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

Maltraitance animale
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure