layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Traîneau du destin : un chenil pour le confort des chiens

Traîneau du destin : un chenil pour le confort des chiens

Article publié le : 07/04/2021

La première chose à laquelle s’est attachée Sébastien en arrivant à Whitehorse (Canada) en vue de participer à la Yukon Quest, a été de construire le chenil pour ses chiens. Cela a demandé une semaine complète pour l’installer : isolation et décoration… pour le bien-être de ses « athlètes » avec lesquels il va se lancer dans cette course et relever son défi qu’il a baptisé Le Traîneau du destin.

 

Le chenil est le lieu de repos pour les chiens qui vont participer à la Yukon Quest, la course de traîneau réputée pour être la plus difficile de la planète !

Autant dire que les chiens, une fois les entraînements terminés et après les efforts fournis, ont besoin d’un endroit « douillet » où se mettre à l’abri du froid et se reposer.

Des précautions particulières sont à prendre lors de la construction de ce lieu de vie. « Il faut veiller à disposer les niches dos au vent et à les surélever pour les isoler du sol », explique Sébastien Dos Santos Borges, qui va participer à la course dans le cadre de son projet baptisé Le Traîneau du destin.

Un plancher de base constitue donc le socle ; puis une couche d’isolant thermique recouverte à son tour d’un second plancher et de beaucoup de paille.

Les chiens de Sébastien sont robustes et endurants. Mais, comme tous leurs congénères, ils n’offrent pas tous la même résistance au froid. Et dans le Grand Nord Canadien, les températures sont basses ! - 34°C en décembre. Et ce n’est qu’une moyenne !

En fonction de leur fourrure, les chiens sont plus ou moins protégés « naturellement » du froid. Plus celle-ci est dense, plus ils sont protégés.

 

Une niche confortable et une alimentation adaptée

 

Polar, un des chiens de Sébastien, est un dur-à-cuire ! « Il dort tout le temps dehors ! » Pour les autres, ceux plus sensibles, il est nécessaire non seulement de prévoir une bonne isolation de leur ‘’niche’’. Mais aussi d’adapter leur alimentation.

« Car un chien qui a froid brûle trop vite les calories apportées par la nourriture et puise dans ses réserves », commente Sébastien. Et il ne serait alors plus capable de développer sa musculature.

A ce niveau de compétition, rien ne doit être laissé au hasard. Le bien-être des chiens, au même titre que de grands athlètes, doit faire l’objet d’une minutieuse attention.

Il en va de leur performance. Mais pour Sébastien qui veille sur ses chiens, c’est aussi s’&assurer de la bonne santé de ses compagnons.

 

Yukon Quest – Le Traîneau du destin : pour en savoir plus

- SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale en France, soutient Sébastien et Le Traîneau du destin. Vous retrouverez régulièrement sur notre site le récit de cet incroyable défi !

 

A lire également :

Le Traîneau du destin : l’aventure commence !

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : © traineaududestin.fr 

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure