layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Stérilisation de chats : désinformation sur Twitter

Stérilisation de chats : désinformation sur Twitter

Article publié le : 04/02/2016

Si les réseaux sociaux servent à dénoncer les actes de cruauté envers les animaux, ils véhiculent parfois aussi, du fait de leurs auteurs, une mauvaise information. Ainsi, une photo qui a fait le buzz a entretenu la confusion entre… campagne de stérilisation de chats abandonnés et expérimentation animale. 

On se souvient à quelle vitesse se sont propagés certains faits de maltraitance sur des animaux sur les réseaux sociaux : le chat Caramel brûlé à la soude, le chat Oscar jeté sur le sol et sa vidéo postée, etc. 

Des réseaux sociaux qui servent désormais à signaler les actes de maltraitance sur animaux. Et que les forces de l’ordre utilisent d’ailleurs également.

Une photo postée sur Twitter a récemment fait le buzz, avec quelque 5 000 retweets (partages) en une semaine.

On y voyait un certain nombre de chats placés sur le dos, dans une salle qui aurait pu ressembler à un lieu où l’on pratique l’expérimentation animale.

Mais la comparaison s’arrête là. Car il s’agissait en fait d’une équipe d’étudiants vétérinaires de l’Université de Floride engagés dans une vaste campagne de stérilisation de chats abandonnés.

la stérilisation ou la castration peut éviter l'apparition de certaines tumeurs, résoudre les problèmes de fugues (et les bagarres possibles), voire soluitonner les problèmes de marquage urinaire. 

Le but était de faciliter leur adoption par la suite.

Comme quoi, il ne faut pas toujours croire ce que l’on peut lire sur le Net.

Cette photo, mal interprétée et qui a donné lieu à de très nombreux commentaires de la part d’internautes provient d’un article publié dans un quotidien local de Floride : The Gainesville Sun.


Photos de chiens et chats détournées sur Internet

Poster une photo de son chien ou de son chat n'est pas sans risque sur Internet. 

Certains vendeurs de chiots et de chatons peu scrupuleux "piratent" régulièrement des photos sur des sites appartenant à des éleveurs afin de passer ensuite leurs petites annonces. 

Un photographe, journaliste, a pour sa part eu la mauvaise surprise de retrouver la photo de son chien qu'il avait postée sur sa page Facebook et qui a été détournée et utilisée afin d'illustrer un billet concernant les chiens prédateurs de brebis... alors que son chien est tout sauf un chien errant et est doux comme un agneau  ! 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : The Gainesville Sun

Castration Stérilisation Marquage urinaire Pipi de chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure