layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

San Francisco : chien ou location, il faut choisir

San Francisco : chien ou location, il faut choisir

Article publié le : 23/09/2015

A San Francisco, la crise du logement pénalise les propriétaires d’un animal de compagnie. Chien ou location, il faut choisir. Et en France, qu’en est-il de la possibilité de louer lorsque l’on est propriétaire d’un animal de compagnie ?

En 2014, une personne sur quatre à la recherche d’un appartement en location à San Francisco (Etats-Unis) a dû se résoudre à abandonner son animal de compagnie.

Les propriétaires d’un chiens ou d’un chat sont confrontés à des difficultés pour se loger, rapporte un article diffusé sur lefigaro.fr, faisant référence à un reportage diffusé par CNN.

« Le lien entre logement et animal de compagnie est devenu un problème de plus en plus commun », explique Krista Maloney , porte-parole de l’association de protection animale locale, la SPCA (l'équivalent de la SPA en France).

« La concurrence pour chaque appartement est si féroce que les propriétaires se permettent un degré de sélection très élevé de leur locataire», déclare pour sa part Mark Campana, président de la société Anchor Realty, qui n’accepte aucun animal dans les quelque 1.000 biens qu’il gère.

« Si certains propriétaires peuvent faire preuve de souplesse, par simple gentillesse, ils savent qu’ils pourront toujours trouver un autre locataire sans animal », enchérit quant à lui Michael Harrington, président de Pacific Union Property Management.

 

Des locations jusqu’à 12% plus élevées pour les propriétaires d’animaux

 

Tant et si bien que selon une étude réalisée par HotPads, les biens qui acceptent les animaux de compagnie à San Francisco coûtent en moyenne 12% plus cher que les autres.

A cela, il faut ajouter le « loyers » spécifiques à l’animal qui sont parfois réclamés en plus ! Si l’on compare avec New York, c’est le jour et la nuit, relève cet article : la part des appartements où les animaux de compagnie sont autorisés est près de trois fois plus élevée.

Source : CNN/lefigaro.fr

 

En France : quelle loi pour louer un appartement pour les propriétaires de chien ou chat ?

S’il s’agit d’une location meublée saisonnière de tourisme (donc pour les vacances), la loi autorise les propriétaires à refuser la présence d’un animal de compagnie durant le séjour.

Il faut donc bien se renseigner à l’avance lorsque que l’on prépare ses congés et que l’on souhaite louer un tel bien.

En revanche, pour les locations à l’année, les choses sont différentes : « Est réputée non écrite, toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation » dès lors qu’elle concerne un animal familier.

Bien entendu, l’animal ne doit pas causer de nuisances aux autres occupants.

Le maître, propriétaire d’un animal, est responsable des dégâts et des troubles anormaux de voisinage que son animal peut causer. Pour cela, il est indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile. Tout propriétaire d’un animal devrait déclaré sa présence à son assureur afin d’être certain d’être couvert en cas de dommages causés à autrui.

Mieux vaut pour partir sur de bonnes bases déclarer être propriétaire d’un animal, même si de toutes les façons on ne peut pas au final vous l’interdire.

En revanche, s’il s’agit d’un chien dit dangereux (première catégorie) tel que défini par la loi de janvier 99, cette dernière autorise les clauses les interdisant.

A noter que cette clause n’est pas valable si le bail a été signé avant l’entrée en vigueur de la loi.

Un bailleur peut tout à fait saisir le maire de sa commune en cas de dangerosité avérée d’un chien résidant dans un logement dont il est propriétaire.

Son maître devra alors prendre des mesures de nature à prévenir le danger.

A défaut de celles-ci, le chien pourra être retiré à son propriétaire et le maire pourra aller jusqu’à autoriser l’euthanasie du chien en question.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : Fotolia

Chien dangereux Droit des animaux
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure