L'actu des animaux

Actualité

Sale temps pour les chiens britanniques !

Sale temps pour les chiens britanniques !

Article publié le : 14/03/2017

Partagez sur :

Quelque 22 000 chiens et près de 3000 venus de l’étranger ont fait cette année encore les beaux jours de l’exposition de la Crufts de Birmingham (Royaume-Uni). C’est l’un des rendez-vous en matière de concours de beauté canine les plus prisés. Bien entendu, les races britanniques sont représentées en grand nombre de l’autre côté de la Manche. Pour autant, l’inquiétude des éleveurs pour certaines d’entre elles était palpable.

Quelque 22 000 chiens et près de 3000 venus de l’étranger ont fait cette année encore les beaux jours de l’exposition de la Crufts de Birmingham (Royaume-Uni). C’est l’un des rendez-vous en matière de concours de beauté canine les plus prisés. Bien entendu, les races britanniques sont représentées en grand nombre de l’autre côté de la Manche. Pour autant, l’inquiétude des éleveurs pour certaines d’entre elles était palpable.

Si certaines races britanniques ont toujours la côte, d’autres sont menacées d’extinction. C’est le cas des Skye terriers (Greyfriars Bobby, avec 28 naissances seulement en 2016). Tout comme les Dandie Dinmont terriers (91 naissances) - photo.

Mais cela ne concerne pas que ces races britanniques : « Les grands chiens sont de moins en moins à la mode au Royaume-Uni, du fait de l'évolution des modes de vie et parce que de plus en plus de gens vivent dans les villes », analyse Bill Lambert à l’AFP. Il est le responsable des questions d'élevage au sein du Kennel Club (équivalent de la Société Centrale Canine en France), organisme gérant l’organisation de ce grand rassemblement canin.

« C'est un cercle vicieux : ils deviennent moins populaires, les gens les voient moins et finissent par les oublier », poursuit-il encore. Nous pourrions donc assister à l'extinction de certaines races, assure-t-il.

Le dernier classement des naissances outre-Manche a été dominé en 2016 par les labradors retrievers (33.856), suivis par les cockers (21.854) et… les bouledogues français (21.470) !

En revanche, en queue du classement figurent bien certaines races britanniques. Ainsi, seuls 84 cavaliers King Charles ont vu le jour en 2016. Moins encore que les mastiffs (102 naissances). En France, le cavalier a enregistré 6 989 naissances au LOF (Livre des Origines Français) en 2016 - soit + 4% par rapport à 2015 - … en comparaison !

Même les Welsh Corgis, ces chiens qui sont les préférés de la reine Elizabeth II, sont eux aussi menacés de l'autre côté de la Manche.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo 123rf

Lof Race de chien

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back