layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Cobaye

Rencontre avec le cobaye

Rencontre avec le cobaye

Article publié le : 15/10/2019

Originaire d’Amérique du Sud, le cobaye aurait été domestiqué par les Incas il y a quelque 3 000 ans même si son histoire comporte encore des zones d’ombre. 

Cobaye est un terme qui est également utilisé pour désigner le Cochon d’Inde (Cavia porcellus). Originaire d’Amérique du Sud, il aurait été domestiqué par les Incas il y a quelque 3 000 ans même si son histoire comporte encore des zones d’ombre. Ce qui semble être certain est que son arrivée en Europe a débuté en 1554. 

Si le cobaye se décline en plusieurs couleurs de poil, il se scinde également en plusieurs variétés parmi lesquelles ceux à poils courts, longs, angora, lisses, durs. 

Au sein de ces variétés, la texture, la qualité et la couleur de robe (uniforme, fauve – agouti -, bringé, rouan) sert à les distinguer. 

Sur son espérance de vie, les informations divergent aussi suivant les sources : de 4 à 8 ans ou de 4 à 5 ans.

Il pèse de 700/900 g à 1,2 kg pour le mâle, contre 700 à 900 g chez la femelle. 

Le cobaye atteint sa maturité vers l’âge de 6 à 10 semaines.

Une particularité chez la femelle : elle peut se reproduire toute l’année ; la gestation dure de 58 à 72 jours et les portées peuvent compter de 2 à 4 petits. Leur sevrage dure 2 à 3 semaines. 

Il est réputé pour être noctambule et diurne, à l’inverse du chinchilla qui vit… beaucoup la nuit. 

Le cobaye et l'assurance santé animale


SantéVet, spécialiste de l'assurance santé chien et chat en France, propose 5 formules destinées aux NAC remboursant les frais vétérinaires en cas d'accident ou de maladie. L'une d'entre elles est réservée au cobaye.



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com 

Partagez cet article