layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Refuges en France : endroit de vie des laissés-pour-compte

Refuges en France : endroit de vie des laissés-pour-compte

Article publié le : 28/03/2019

Dans le film d’animation Royal Corgi, en salles le 10 avril, le chien de la reine d’Angleterre se retrouve placé dans un refuge… après avoir mordu le président américain Donald Trump lors d’un dîner d’Etat. Si outre-Manche, comme dans bon nombre de pays dans le monde, les abandons sont à déplorer, la France détient quant à elle ce triste record. L’occasion de faire le point sur les refuges en France…

Malgré les campagnes de prévention et un appel à la responsabilité des propriétaires, les abandons d’animaux battent des records et les refuges sont saturés chaque année. La France serait la détentrice de ce triste record comparé aux autres pays européens.

Plus de 100.000 animaux abandonnés chaque année

Plus de 100.000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année ! C’est principalement lors des vacances d’été que les effectifs explosent dans les structures qui les accueillent. Mais c’est toute l’année que les refuges de France recueillent les chiens, chats et autres animaux de compagnie abandonnés.

La SPA (Société Protectrice des Animaux) est certainement l’une des structures pour les animaux abandonnés la plus connue - 56 refuges répartis sur l'ensemble du pays -, mais il en existe une multitude en France, dans chaque département. 

Des bénévoles dévoués

Gérés par des associations, les refuges peuvent tous compter sur des bénévoles qui sont dévoués.  

Rappelons que l’abandon d’un animal est un délit puni par la loi, jusqu'à deux ans d’emprisonnement et 3.000€ d’amende.

Les mobiles de ce fléau sont la plupart du temps liés à des problèmes de société malheureusement courants (précarité de l'emploi, difficultés financières, etc.), mais aussi à des motifs privés tels que les ennuis de santé, les séparations de couples, voire l’arrivée d’un bébé, déménagement, entre autres.

Trouver une nouvelle famille à des chiens – ou chats – abandonnés est un leitmotivde chaque instant pour les refuges.

Mais il faut faire face aux frais dans l’attente de trouver des adoptants et la plupart du temps les refuges ont besoin de dons pour cela ; que ce soit pour la nourriture, mais aussi les soins.

 

A retenir 

- En France, même si les chiffres sont en constante évolution, 50.000 à 80.000 animaux sont en attente d’une adoption dans les refuges.

- Près de la moitié sont des chiens.

- Dans les refuges, 2 chiens sont 3 ont entre 1 et 5 ans ; il sera donc possible de souscrire une assurance santé animale afin de faire face aux frais vétérinaires.

- 30% des chiens recueillis sont de pure race.

 

 SantéVet Start : une offre d’assurance afin de soutenir l’adoption

Imaginé initialement avec la volonté de participer à aider les animaux qui attendent un nouveau foyer et donc soutenir la démarche de l’adoption, SantéVet Start est un pack de services offerts pour :

- retrouver plus facilement son animal à l’aide de la médaille Petlink (valable à vie) ;

- réagir en cas d’urgence grâce à SantéVet Urgences, un contact téléphonique pour joindre un vétérinaire ;- mais aussi une assurance prenant en charge les factures vétérinaires en cas d’accident, maladie et chirurgie.

Tout cela offert et sans aucun engagement par la suite, durant 3 mois ! A découvrir sans attendre. Une offre qui est ouverte à tout propriétaire de chien ou de chat, quel que soit l’endroit où il a obtenu son compagnon à 4 pattes.

Pour en savoir plus sur SantéVet Start

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo :123rf

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure