layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Chiens dits "dangereux"

Pourquoi pas un rottweiler sans papier alors ?

Pourquoi pas un rottweiler sans papier alors ?

Article publié le : 22/09/2015

Qu'il soit ou non de pure race, le rottweiler est en deuxième catégorie. Argument "avantageux" pour les marchands de chiens. Les futurs maîtres ont tout intérêt à ne choisir qu'un chiot rottweiler de pure race. 

On comprend mal pourquoi le rottweiler, plus qu’un autre, a bénéficié d’une sorte de régime de faveur de la part du législateur. Alors qu’un am’staff sans papier est un chien de première catégorie, un rottweiler avec ou sans papier est quant à lui un chien de deuxième catégorie. Cela ne joue pas toujours à l'avantage du rott. 

Le fait que le rottweiler avec ou sans papiers soit classé en deuxième catégorie a profité - et profite encore - aux marchands de chiens pour qui l’argument de vente est tout trouvé : qu’il soit inscrit au LOF (Livre des origines français) ou pas, c’est la même chose ! 

Il ne faut pas oublier qu’un chien sans papier, pour lequel il n’y a aucune traçabilité sur ses origines, est loin d’offrir les mêmes garanties qu’un chien issu d’un élevage inscrivant ses chiots au LOF. 

Bien souvent un rottweiler sans papier, mais cela est aussi valable pour toutes les races de chiens, n’est pas moins cher qu’un chien avec papier. 

Acquérir un chien sans papier peut conduire à aller au devant de certains déboires : troubles du comportement, aspect physique qui n'a rien à voir avec la race, etc. C'est aussi entretenir des réseaux de vente non fiables ni scrupuleux. 


Pour en savoir plus

A lire notre zoom sur le rottweiler, un chien fiable et loyal.




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC



Photo : N. Pelhate - élevage du Domaine d'Ara

Lof Race de chien Chien dangereux
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure