layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Pour des vacances réussies avec votre chien ou votre chat

Pour des vacances réussies avec votre chien ou votre chat

Article publié le : 30/06/2016

L’été est malheureusement synonyme de hausse des abandons de chiens et chats. Pourtant, partir avec son animal est chose facile à mettre en place pour les maîtres responsables. A condition de ne rien oublier ! Quelques conseils pour des vacances réussies pour ceux qui les partagent avec leurs compagnons de tous poils. Et qui peuvent aussi compter sur leur vétérinaire pour les préparer ou en cas d’urgence, une fois sur place.

Chaque année, on estime encore à près de 80 000 le nombre d’animaux abandonnés, dont 80 % au moment des départs en vacances. Cela n’est du fait des maîtres responsables. Il y a ceux qui s’organisent pour voyager dans de bonnes conditions avec leur compagnon à 4 pattes. Et ceux qui, par nécessité, les font garder.

Aujourd’hui, grâce notamment à Internet et dès lors que l’on s’y prend à l’avance, on peut tout à fait trouver un système de garde satisfaisant pour son animal lorsque l’on ne peut pas l’amener avec soi. L’essentiel aura été bien entendu de s’y prendre à l’avance. Ne serait-ce que pour rencontrer le gardien, le pet-sitter, la famille ou bien encore faire un point précis avec les amis ou la famille qui prendra soin de votre compagnon durant vos congés.

 

Passer de bonnes vacances avec son animal : un désir pour les maîtres

 

Selon un sondage Ipsos réalisé dans le cadre de la campagne « Ils partent avec nous » 2016, pour 58% des personnes possédant un chat ou un chien, de bonnes vacances se déroulent avec leur animal de compagnie. 48% ont même déclaré que pour eux des vacances réussies, c’est partir avec tous les membres de la famille, donc y compris leurs animaux.

Cette campagne est relayée notamment par les vétérinaires. Il n’est d’ailleurs pas inutile avant le départ de faire le point avec le vôtre, lui poser toutes les questions qui peuvent vous préoccuper. Car si votre vétérinaire traite préventivement votre chien ou votre chat (vous devrez penser à faire le point sur les traitements en cours, les antiparasitaires, vermifuges, constituer une trousse de soins et d’entretien…), le soigne en cas de maladie ou d’accident, il demeure aussi un interlocuteur privilégier pour obtenir de bons conseils en vue d’un déplacement. Si vous devez vous rendre dans certains endroits de France (comme dans le sud) ou bien à l’étranger, il saura également répondre à vos interrogations. « Il est recommandé de consulter son vétérinaire avant de partir en vacances », rappelle le Dr Jean-Christophe Vuillerme, vétérinaire et par ailleurs directeur de la DAV (Direction des Affaires Vétérinaires) de SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale en France dans une interview accordée à Direct Matin (édition du 22 juin 2016 et relayée sur le site du quotidien)..

Les vacances peuvent permettre d’être plus proche de son animal, de lui consacrer davantage de temps. De partager avec son chien les joies de la plage, des balades, randonnées, sorties en tout genre.

 

Pour des vacances en toute sérénité

 

Il faut toutefois que ces moments ne viennent pas à être gâchés par un imprévu. Pour cela, la campagne « Ils partent avec nous » rappelle entre autres que pour des vacances en toute sérénité il faut :

- Prévenir les insolations. Donc évitez de promener ou de sortir votre animal aux heures les plus chaudes et proposez-lui régulièrement à boire. Voir également notre article sur les risques du coup de chaleur, une urgence vétérinaire à ne pas sous-estimer. Ne laissez jamais votre animal enfermé dans votre voiture en plein soleil, la température peut atteindre rapidement plus de 50°C ; à l’ombre, la température peut atteindre plus de 30°C. Pensez également que le soleil se déplace : cela suffit pour engendrer un coup de chaleur qui peut être mortel.

- Prévoir un traitement antiparasitaire contre les tiques. En cas de présence, utilisez un crochet à tiques.

- Au retour de la plage, les grains de sable et le sel peuvent irriter la peau de votre animal. Veillez à le rincer très soigneusement à l’eau douce.

- Surveillez les oreilles et les coussinets pour dépister les épillets.

- Ne perturbez pas ses habitudes alimentaires. Si possible, conservez les mêmes horaires de repas et la même alimentation. Si vous devez changer sa nourriture, faîtes le progressivement (sur 8 jours) pour ne pas perturber sa digestion.

Le petit guide « Ils partent avec nous » rassemble de nombreux conseils et informations pratiques que le possesseur d’un animal de compagnie doit connaître afin de préparer au mieux ses vacances avec (ou sans) son animal Vous pouvez aussi le téléchargez-le sur www.ilspartentavecnous.org

La Fondation 30 Millions d’Amis donne elle aussi chaque année de précieux conseils en vue de l’organisation des vacances, là aussi avec ou sans son animal. Un kit « vacances » est téléchargeable. 

N’hésitez pas à consulter tous ces documents afin de vous organiser au mieux et de profiter au maximum de vos congés avec (ou sans) votre chien ou chat. Que vous soyez sur le départ, ou bien même déjà sur place, vous y trouverez de très nombreux conseils utiles ! Il n’est jamais trop tard.

  

SantéVet Assistance : l’application gratuite et indispensable pour les maîtres assurés !

En cas d’urgence, SantéVet met à votre disposition un service d’assistance téléphonique accessible 24h/24, 7j/7.

SantéVet Assistance évalue avec vous l’état de santé de votre animal, vous donne des conseils de premiers soins. Il vous communique aussi, si nécessaire, les coordonnées d’une structure vétérinaire ouverte dans la zone géographique où vous vous trouvez. Ou bien vous propose, si possible, la visite d’un vétérinaire d’urgence à domicile si cela est disponible (France métropolitaine).

Ce service téléphonique (04 78 17 38 38) est inclus dans toutes les formules d’assurance santé pour chien et chat de SantéVet.

Il est possible également de télécharger gratuitement l’application SantéVet, qui outre SantéVet Assistance permet d’avoir accès très facilement à son espace client (suivi des remboursements, visualisation des contrats, consultation de la dernière vaccination, parrainage d’amis, etc.). 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : Ils partent avec nous-JM Labat-Labro

Transport Vacances
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure