layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Parasites : protéger son animal, mais aussi sa famille

Parasites : protéger son animal, mais aussi sa famille

Article publié le : 28/11/2018

Avec 63 millions d’animaux de compagnie en France, les propriétaires se montrent de plus en plus attentifs à la santé de leur animal et à leur bien-être. Pour autant, par manque d’information, de nombreux maîtres oublient de traiter leur animal de compagnie contre les parasites ! Ce qui est une nécessité.

Près de 9 chiens sur 10 vivent dans le foyer et près de 30% d’entre eux dorment dans la chambre de leur propriétaire selon un sondage réalisé par Bio’sat*.

Avec 63 millions d’animaux de compagnie en France**, les propriétaires se montrent de plus en plus attentifs à la santé de leur animal comme à leur bien-être.

 

La prévention en santé animale, un sujet encore méconnu des Français

 

Par manque d’information, de nombreux maîtres oublient toutefois de traiter leur animal de compagnie contre les parasites.

Pourtant, certains d’entre eux, comme les tiques, les vers et les puces sont à l’origine des zoonoses : ces maladies communes à l’homme et aux animaux.

D’ailleurs, près de 4 propriétaires sur 10 n’ont jamais entendu parler des zoonoses***.

Plus particulièrement, seuls 8% des propriétaires ont déjà entendu parler de la Toxocarose, maladie causée par les vers parasitaires dont les symptômes, chez l’animal, sont souvent associés à une fatigue chronique, troubles digestifs et un amaigrissement.

 

Protéger son animal : les bons réflexes à adopter

 

Malgré une hygiène irréprochable, les animaux de compagnie peuvent être exposés aux parasites dès lors qu’ils se promènent en extérieur.

Les balades en campagne mais aussi les sorties dans les petits jardins ou dans les espaces verts de ville accroissent ce risque, en été comme en hiver !

 

Pour protéger son animal, il existe quelques gestes simples à adopter :

  • vérifier minutieusement le pelage de son animal après chaque promenade dans des lieux à risque ;
  • inspecter son animal intégralement dès lors qu’il commence à se gratter les oreilles, les yeux, le cou ou à se mordre les pattes ;
  • rester vigilant même si l’animal de compagnie n’est pas en contact avec l’extérieur : les va-et-vient des propriétaires peuvent suffire à l’exposer aux parasites ;
  • traiter régulièrement contre les puces, tiques et parasites internes (vers ronds et plats).

 

En cas de doute, il faut consulter le vétérinaire

 

En cas de doute ou d’interrogation, le vétérinaire reste l’interlocuteur privilégié. Il saura chasser les idées reçues sur les différents parasites et avertir sur les maladies transmissibles (maladie de Lyme, par exemple).

Par ses conseils et son accompagnement, le vétérinaire garantit la santé de son animal de compagnie et donc de sa famille.

 

Une campagne pour sensibiliser les maîtres

 

Afin de sensibiliser les propriétaires à la protection de leur animal, Merial a lancé une campagne en collaboration avec des vétérinaires et médecins, pour sensibiliser les familles sur le risque lié aux puces, tiques et vers.

Des affiches et des dépliants seront ainsi disponibles dans les salles d’attente de 4.000 centres pédiatriques et médicaux, mais aussi dans les cliniques vétérinaires.

 

* Sondage réalisé auprès de 1.025 propriétaires de chiens par Bio’sat pour Merial, mars 2016.

** Enquête de FACCO/TNS SOFRES réalisée en mai 2015.

*** Sondage réalisé auprès de 1.025 propriétaires de chiens par Bio’sat pour Merial, mars 2016. 

 

Pour plus d’informations sur le monde des parastes, les ennemis de vos chiens et chats...

Visitez le site parasiteparty.com

 

Le forfait prévention pour financer l'achat de vos antiparasitaires

Toutes le formules d'assurance santé animle pour chiens et chat de SantéVet comprennent un forfait prévention. Il est possible de l'utiliser afin de financer l'achat chez le vétérinaire des antiparasitaires, entre autres. Cette somme est renouvellée chaque année.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Tique Puce Anti-puces Zoonoses Antiparasitaire
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure