layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Offrir un chien ou un chat : cadeaux empoisonnés !

Offrir un chien ou un chat : cadeaux empoisonnés !

Article publié le : 22/09/2015

Découvrez le billet d’humeur publié dans SantéVet Mag n° 6 de Jérôme Salord, président directeur général de SantéVet. 

« Un chiot au pied de votre sapin » : tel est le slogan que l’on trouve dans un journal de d’annonces gratuites trouvé au hasard. 


Quelle drôle d’idée ! Toutes les associations de défense animale sont unanimes : offrir un chiot ou un chaton à une personne qui ne la pas vraiment décidé, tout comme à un enfant pour céder à un caprice, n’est pas une bonne chose. 


Retrouver un nouvel animal exige d’avoir fait le deuil de celui qui a disparu. Avoir un chien ou chat implique de s’être bien renseigné sur la race, les besoins, l’entretien, le caractère, etc. 


Chez l’enfant, la notion de responsabilité est encore plus « fragile ». Ne va-t-il pas se lasser, prendre conscience des contraintes… ? 


Vraiment, offrir un petit être vivant est un cadeau empoisonné. En période de fêtes, tout comme lors des vacances, le nombre d’abandons connaît un pic. Une hausse qui serait facilement évitable si l’on savait être raisonnable. 


Seulement, la vente d’animaux est un commerce presque comme un autre. Les marchands de chiens et de chats sont de beaux parleurs et… d’excellents vendeurs. Même chez les éleveurs dits professionnels, il existe des « margoulins », cela est inévitable. 


Quitte à nous répéter : laissez mûrir l’idée d’acquérir votre nouveau compagnon, visiter plusieurs élevages, prenez le temps de la réflexion et, surtout, ne craquez pas sur la première boule de poil venue. Bébés, tous les chatons et tous les chiots font craquer n’importe qui. 


Ce n’est qu’en faisant l’acquisition de votre chiot ou de votre chaton en toute connaissance de cause que vous pourrez établir une bonne relation avec votre animal. Une relation de confiance, d’amour et de tendresse réciproque. 





SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat
 
Photo : Fotolia.com
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure