layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Montpellier lance une carte pour protéger son animal

Montpellier lance une carte pour protéger son animal

Article publié le : 30/08/2019

La Ville de Montpellier dans l’Hérault (34) a mis en place la carte « Je protège mon animal ». Une initiative qui a pour objectif de protéger un animal si le propriétaire rencontre un jour un problème et que son compagnon se retrouve seul à la maison.

 Mardi 27 août, dans le cadre du Parc Méric (espace canin), Valérie Barthas-Orsal, adjointe au Maire, déléguée à l'Animal en Ville, a remis les premières cartes « Je protège mon animal » à des propriétaires de chiens.

Parce qu’un problème peut survenir : accident, maladie, hospitalisation… cette carte est à glisser dans le portefeuille, derrière ou proche de la carte vitale.

Ainsi, quoi qu’il arrive au maître d’un chien  - ou bien d’un chat, voire d’un NAC -, les intervenants seront informés qu'il possède un animal et que celui-ci est seul à la maison.

Les secours connaîtront les personnes à contacter. Une personne de confiance désignée préalablement sur la carte sera alors prévenue et pourra prendre soin des animaux pendant la durée d'absence.

Pour cela, il suffit simplement d’indiquer au verso de la carte, le ou les coordonnées des personnes à informer pour s’occuper des animaux seuls.

« Il y avait un vide de sécurité concernant l'animal en ville. Nous ne savons pas gérer un animal qui est seul chez lui si personne en a connaissance », indique Valérie Barthas-Orsal.

Une carte gratuite 

Cette carte est distribuée à l’accueil de la mairie, au CCAS (centre communal d’action sociale), dans les établissements municipaux, par l’intermédiaire des associations caritatives et prochainement au SAMU social.

Totalement gratuite, elle est également téléchargeable sur le site de la Ville de Montpellier 

Montpellier, ville amie des animaux et 1ère ville amie des chiens – elle en compte quelque 28.000 ! - selon le dernier palmarès du magazine 30 Millions d’amis, se veut ainsi précurseur.

« Je protège mon animal » : une carte qui n’est pas réservée qu’aux Montpelliérains

Forte de son engagement auprès du monde animal et de son bien-être, elle se mobilise autour de ce nouveau dispositif de protection animale, qui permet aussi de rassurer les personnes en situation d’isolement.

A noter que cette carte n’est pas réservée qu’aux seuls Montpelliérains et que tout le monde peut en faire la demande en vue de l’utiliser. « Nous l’avons mise en place pour la ville, mais tout le monde peut la télécharger», confirme l’adjointe au maire.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : capture Facebook

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure