layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Moins d'abandons, mais moins d'adoptions à l’été 2012

Moins d'abandons, mais moins d'adoptions à l’été 2012

Article publié le : 09/10/2015

Moins de chiens et chats ont été abandonnés à l'été 2012. Mais les adoptions sont malgré tout en baisse dans le même temps. 

Moins de chiens et chats ont été abandonnés à l'été 2012. Mais les adoptions sont malgré tout en baisse dans le même temps. 

Selon les calculs de la SPA (Société protectrice des animaux) dans ses 56 refuges à travers la France, 2 747 chiens et chats ont été abandonnés durant l’été 2012. 

Cela représente 10 % de moins que l’année précédente où la SPA a enregistré sur la même époque 3 061 abandons. Cela n’a pas empêché malheureusement que de nombreux refuges affichent « complets ». 

La répartition des abandons se fait de la sorte : 60,6 % de chats et 39,4 % de chiens


Il s’agit des abandons qualifiés de « purs ». Au total, la SPA a accueilli plus de 11 000 nouveaux animaux (11297 entrées nettes, comprenant les abandons et les bêtes en provenance de fourrières).


Plus de chats que de chiens abandonnés


« Il y a beaucoup plus de chats abandonnés, car ils se reproduisent beaucoup plus vite que les chiens », explique Orianne Vatin (SPA) dans une dépêche AFP (Agence France Presse).


Si l’on peut se « réjouir » de cette baisse, il convient de noter toutefois que les adoptions ont pour leur part été moins nombreuses : 6 477, soit 8,7 % de moins qu'en 2011.

La durée moyenne du séjour des chiens et chats recueillis a également augmenté, passant de 91 jours en 2012, contre 78 en 2009. Il s’agit de « la durée moyenne de séjour en refuge la plus importante constatée depuis au moins six ans », poursuit Orianne Vatin, rappelant aussi que la SPA « n'euthanasie les animaux qui lui sont confiés qu'en cas de très graves problèmes de santé, pour épargner des souffrances à l'animal ».

Pour endiguer le nombre des abandons, mais aussi favoriser celui des adoptions, les campagnes se font de plus en plus choc. une manière de marquer les esprits afin de lutter contre ce fléau. 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chats

 

Visuel : SPA

Adoption
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure