L'actu des animaux

Dossiers

Mastiff : le plus gros chien du monde

Mastiff : le plus gros chien du monde

Article publié le : 15/10/2015

Partagez sur :

Le mastiff compte parmi les races de chiens les plus grosses au monde. Avec un poids pouvant dépasser les 100 kilos, ce molosse imposant est envahissant… de tendresse notamment !

Le chien de race mastiff compte parmi les races les plus grosses au monde. Avec un poids pouvant dépasser les 100 kilos, ce molosse imposant est envahissant… de tendresse notamment ! 

Le mastiff est issu du dogue du Tibet. Importé en Europe par les Phéniciens, il a rapidement conquis le cœur des maîtres anglais. Chien de guerre de par ses origines, il s’est reconverti en gardien de troupeau ou encore protecteur des seigneurs anglais. Aujourd’hui, on apprécie ses talents de gardien dissuasif mais surtout ceux de chien de compagnie.

Avec un poids pouvant dépasser la centaine de kilos, il fait partie de ces chiens au grand pouvoir de dissuasion. 


Un chien dissuasif


Bien qu’il veille sur les siens et sur sa maison, ce n’est pas un gardien pur et dur. Mais on comprendra que les intrus regarderont à deux fois avant d’entrer sur son territoire sans y être invités ! 

Pour les amis de son maître, la porte est par contre grande ouverte. Il est important de l’habituer très tôt à ne pas sauter sur les invités, notamment pour leur faire la « fête » ! 

Ce chien placide fait preuve d’un calme légendaire. Il faut dire que ce n’est pas un « remuant ». 


Calme légendaire


Les enfants seront les bienvenus. Ils sont d’ailleurs très vite attirés par son charisme, son côté gros « nounours » protecteur. 

Sa socialisation et son éducation ne représentent ni de particularité ni de difficulté dès lors que l’on fait preuve de logique et que l’on s’impose comme étant le chef de meute, chose qu’il accepte et comprend vite et très bien. Il est mâture, comme ses congénères de grande taille, tardivement. 

Maîtres sportifs à la recherche d’un chien pour les accompagner dans les joggings dominicaux… doivent changer d’idée pour le choix d’une race. Bien entendu, le mastiff pourra suivre ses maîtres partout car bien que d’un gabarit imposant, il est très discret, même davantage que certains chiens de petite taille ! Mais ce n’est pas un sportif. 

Les balades se feront à son rythme, de manière tranquille. De retour dans sa maison, il appréciera de retrouver son petit confort. 

Son entretien n’est pas du tout exigeant, car son poil ne nécessite qu’un brossage pour éliminer poil mort et saletés. 

En revanche, on veillera à lui fournir une couche confortable afin d’éviter la formation de cals. 


Santé : attention à sa croissance


La période de la croissance est, comme chez tous les grands chiens, délicate. Il est important de lui donner une alimentation de qualité. En cela, l’éleveur et le vétérinaire pourront conseiller le maître. 

Il faudra également éviter, afin de ne pas abîmer son ossature et provoquer des problèmes musculaires, éviter les efforts brutaux, les montées et décentes d’escaliers ainsi que les glissades sur le carrelage toujours lors de la période de croissance. 
En vue de l'acquisition d'un chien de race mastiff, il est important du choisir un chiot de pure race, c'est-à-dire inscrit au LOF (Livre des origines français). dans le cas inverse, sans papiers, le chien se retoruverait dans la première catégorie telle que définie par la loi sur les chiens dits dangereux de janvier 99. 

Inscrit au LOF, un mastiff n'est pas considéré comme chien dit dangereux. 

Carte d’identité

Origine : Grande-Bretagne

Taille et poids : non précisés dans le standard, mais tout doit être entre harmonie. A noter que certains sujets dépassent largement les 100 kg. 

Poil : court et bien couché sur le corps mais pas trop fin sur les épaules, le cou et le dos.

Couleur : fauve abricot, fauve argenté, fauve ou fauve bringé foncé.  Dans tous les cas, le museau, les oreilles et la truffe doivent être noirs et les yeux sont entourés de noir qui gagne vers le haut, dans la région située entre les orbites. 

 

Son club de race

Pour toute information sur la race, avoir la liste des chiots disponibles, etc., il est possible de contacter le Club Français du Bullmastiff et du Mastiff. 

Présidente : Anne-Marie Class

Hervault 36240 Ecueillé 

Tél. : 02 54 40 29 51 ; e-mail : Amclass@aol.com

Site Internet du club : mastiff-bullmastiff.com 

 

Hercules, un mastiff, le plus gros chien du monde

Avec ses 127 kilos environ et ses 95 cm au garrot, Hercules, un mastiff, est entré dans le Guiness Book des recordes. Il a en effet été reconnu en 2001 comme étant officiellement le plus gros chien du monde. 

Tel chien, tel maître, dit l’adage. Avec Hercules, cela se confirme puis que son propriétaire, Joe Flynn, pesait… seulement 5 kilos de moins que son chien ! 

D’autres chiens avant Hercules ont été désignés plus gros chien du monde, tel Zorba de la Susa, un autre mastiff (plus de 155 kilos) ou encore Kell (129 kilos). 

Le mâtin de Naples est aussi une race de chien qui peut dépasser les 100 kilos. 

A lire également : quelques records enregistrés chez les chiens





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Club Français du Bullmastiff et du Mastiff - DR

Lof Race de chien Chien dangereux

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Assurer son animal c'est pas bête !

50% OFFERTS
les deux premiers mois

Code TV50

Devis gratuit

Vu à la télé sur
Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé
Santévet débarque à la télé
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back