layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Location de vacances avec son animal

Location de vacances avec son animal

Article publié le : 28/11/2018

Casse-tête pour les maîtres souhaitant partir en vacances avec leur chien, chat ou animal de compagnie quand il est question de louer. Peut-on interdire ou non la présence d'un animal ? Cela dépend du type de location en fait.

Quel que soit la location que vous envisagez de prendre pour les vacances, il est essentiel de bien se renseigner à l'avance afin d'avoir la certitude que els animaux y sont bien admis.

Le site de Particulier à Particulier rappelle qu'en ce domaine " si la location saisonnière est classée « meublé de tourisme », vous pouvez désormais légalement interdire dans votre logement la présence d'animaux familiers ".

En revanche " si votre bien n'est pas classé, l'article 10-1 de la loi du 9 juillet 1970 ne vous permet pas d'interdire la présence d'animaux familiers, sauf s'il s'agit d'un chien de première catégorie, c'est-à-dire un chien d'attaque type pitbull ou assimilé ".

Donc un chien dit dangereux tel que défini par la loi de janvier 1999. 

 

Veiller à ce que l'animal ne soit pas à l'origine de nuisance

 

Bien entendu, si le chien ou le chat est bien accepté, il faudra veiller à ce qu'il ne soit pas à l'origine de nuisances ou de dégradations.

Dans ce cas, les dommages causés à un tiers sont pris en charge par l'assurance responsabilité civile généralement contenu dans le contrat d'habitation et qui couvre tous les membres de la famille. 

Mais là aussi, mieux vaut prévenir son assureur à l'avance et vérifier que ce type de protection est bien valide. Certaines compagnies d'assurance "classiques" refusent d'assurer les chiens en responsabilité civile, qu'ils soient dits dangereux ou non. 

Pour ce qui est des problèmes de santé sur le lieu de vacances, si le chien, chat ou NAC dispose d'une assurance santé animale, le maître pourra faire soigner son compagnon chez le vétérinaire de son choix, en France comme à l'étranger, en consultation classique, en urgence ou à domicile. 

Il sera alors remboursé des frais vétérinaires à hauteur de la formule choisie une fois la feuille de soins remplie et envoyée. 

Enfin dans certains types de lieu de vacances, comme les campings par exemple, là aussi les chiens dits dangereux peuvent être refusés. Et tout animal (chien, chat, furet) pourra avoir l’obligation d’être au minimum vacciné contre la rage pour pouvoir séjourner avec ses maîtres, sous leurs surveillance en se conformant au règlement intérieur. La vaccination antirabique est obligatoire pour se rendre à l'étranger

 

SantéVet

Le spécialiste d el'assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Chien dangereux Vaccination Vacances
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure