layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Litières pour chats : les hackers piratent les systèmes

Litières pour chats : les hackers piratent les systèmes

Article publié le : 23/09/2015

Les litières pour chats robotisées sont très prisées à l’étranger. Mais leur fonctionnement imposent parfois l’utilisation de cartouches spécifiques pour le nettoyage. Et elles coûtent très cher. Les hackers ont trouvé une parade !

A l’heure des objets connectés pour la maison, l’univers des chats n’y a pas échappé. Des chatières, bien entendu, mais aussi des litières pour chats (comme celle de la marque CatGenie, par exemple).

Ces litières, encore peu répandues en France, connaissent de nombreux adeptes parmi les maîtres américains, notamment.

Est-ce à dire que ces derniers trouvent trop « pénible » de devoir changer et nettoyer la litière de leur chat pour en confier ce « travail » à des systèmes robotisés ?

Toujours est-il que certaines litières robotiques, capables de programmer, analyser, éliminer les déchets (avec évacuation des déjections et urines des chats) et nettoyer utilisent parfois des cartouches avec un liquide de nettoyage.

Tout comme certaines imprimantes, ces cartouches coûtent parfois très cher. Et il n’est pas possible d’utiliser un autre produit que celui proposé par le fabricant des litières en question.

Une puce électronique peut par exemple bloquer le fonctionnement de la litière pour chat robotisée si le système détecte qu’elle est vide.

Mais c’était sans compter avec les hackers* !

Ces passionnés d’informatique ont mis au point une sorte de logiciel qui leur permet de faire fonctionner une litière en utilisant une cartouche rechargée (ce qui est normalement impossible), voire sans cartouche du tout.

Les fabricants de litières pour chats robotisées vont devoir renforcer leurs systèmes informatiques !

 

* Un hacker ou hackeur est une personne qui montre une passion pour la compréhension du fonctionnement intime des systèmes, ordinateurs et réseaux informatiques en particulier.

En sécurité informatique, un hacker est un spécialiste dans la maîtrise de la sécurité informatique et donc des moyens de déjouer cette sécurité. Certains d'entre eux utilisent ce savoir-faire dans un cadre légal et d'autres l'utilisent hors-la-loi. Dans ce dernier cas, on parle de pirates informatiques.

Source : Wikipédia

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : CatGenie

Litière Bac à litière Pipi de chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure