layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Les selfies nuisent aux chats noirs

Les selfies nuisent aux chats noirs

Article publié le : 23/09/2015

Cette nouvelle tendance à se photographier en diverses circonstances avec son portable et que l’on nomme « selfies » (que l’on traduit par « autophoto » ou encore « egoportrait ») nuit particulièrement aux chats noirs, qui en sont les victimes. 

Les phénomènes de mode n’ont pas que du bon. Chez les chiens et chats, lorsque certaines races sont dans le vent, cela donne lieu à une forte demande et donc à une production de piètre qualité.

Avec le risque d’acquérir un animal qui va rapidement développer des problèmes de santé ou des troubles du comportement. 

Désormais, les animaux doivent composer avec les selfies : ces photos prises généralement à partir d’un portable puis diffusées sur les réseaux sociaux. 

La RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) – l’équivalent au Royaume-Uni de notre SPA constate que 70% des chats pris en charge au Royaume-Uni sont noirs voire noir et blanc et de plus en plus victimes des selfie", rapporte The Independent

Selon le quotidien anglais, cette tendance consistant à poster des photos de soi avec son chat nuit aux félins noirs en particulier : « Le nombre disproportionné de chats noirs abandonnés est sans aucun doute lié avec leur moindre attrait esthétique pour certains propriétaires. » 

Une constatation déjà faite aux Etats-Unis et en France par des associations de protection animale. Et qui ne concerne pas que les chats nois, mais aussi les chiens de cette couleur. Plus que d'autres, ils ont davanatge de mal lorsqu'ils se retrouvent en attente d'adoption. 

 

Les chats roux plus populaires en Grande-Bretagne

 

« Les chats roux sont les plus populaires », ajoute encore The Independant. Précisant effectivement que « le problème existe aussi avec les chiens noirs dont les traits se voient moins sur les clichés 

L'association de protection animalière Blue Cross a pour sa part dénombré une hausse de 65% du nombre de chats noirs pris en charge entre 2007 et 2013.

Etrange puisqu’en Angleterre, la superstition veut que les chats blancs (donc clairs) soient contrairement aux chats noirs chez nous, de mauvaise augure. 

Attention, on nous parle déjà de l’arrivée des « usies »… des selfies de groupe en fait. Attendons-nous au pire ! 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

 

Adoption
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure