layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Les Français sont-ils bien informés sur la rage ?

Les Français sont-ils bien informés sur la rage ?

Article publié le : 24/09/2015

A l'occasion de la Journée Mondiale contre la rage, le 28 septembre 2015, une plateforme de mise en relation entre propriétaires d’animaux et petsitters a effectué un grand sondage national pour savoir si les Français connaissaient tout sur cette maladie. Des résultats qui montrent que des notions essentielles sont encore méconnues.

A l'occasion de la Journée Mondiale contre la rage, le 28 septembre 2015, une plateforme de mise en relation entre propriétaires d’animaux et petsitters a effectué un grand sondage national pour savoir si les Français connaissaient tout sur cette maladie. Des résultats qui montrent que des notions essentielles sont encore méconnues.

Plus de 90% des Français ignorent les modes de contamination du virus de la rage. Et 64% pensent à tort que l'on peut guérir une personne en présentant les symptômes. C’est ce qui ressort en premier lieu d’un sondage national* réalisé par Holidog, une plateforme de mise en relation entre propriétaires d’animaux et petsitters (voir encadré).

« Sur une maladie comme la rage, nous pensons souvent tout connaître. Pourtant, force est de constater que les choses sont loin d'être aussi simples que les notions communément admises », explique Julien Muller, fondateur et PDG de Holidog. « De nombreuses informations doivent être encore diffusées et répétées afin d'éviter toute catastrophe liée à cette terrible maladie qui touche aussi bien les animaux que les hommes. »

 

La rage : un danger toujours présent en France

 

A la question " Votre chien peut-il attraper la rage en France ? ", les Français, en grande majorité, ne se trompent pas. En effet, ils sont 81% à savoir que les risques d'attraper la rage existent toujours sur notre territoire. Seulement, 15% pensent que la rage n'est plus un danger et 4% ne le savent pas.

Chaque année, la rage cause près de 60.000 décès à travers le monde et si la France est indemne de rage, les cas détectés dans l'hexagone proviennent d’animaux contaminés à l’étranger et revenus sur le territoire.

  

90% des Français ne connaissent pas les modes de propagation de la rage

 

Si la plupart des gens savent parfaitement bien que la rage se transmet en étant mordu par un animal infecté, beaucoup ignorent les autres modes de propagation du virus. Ainsi, seulement 10% savent que le simple fait de toucher un animal porteur, vivant ou mort, suffit. 3% qu'être léché ou 1% qu'être griffé, est également dangereux et vecteur de la maladie.

  

Les chats aussi risquent de transmettre la rage

 

Les chats, tout comme les chiens, peuvent aussi être porteurs de la rage. 93% des Français répondent correctement à cette question contre 2% qui pensent que seuls les chiens peuvent être contaminés.

D'ailleurs, de nombreuses autres espèces sont également touchées comme les renards, les loups, les chacals, les mangoustes, les mouffettes, les ratons laveurs, les furets et les chauves-souris.

* Méthodologie : Holidog a interrogé plus de 3.000 personnes sur une base de 3,5 millions de membres et plus de 2780.000 membres sur Facebook du 1er au 21 septembre 2015.

  

Vaccination des chiens, chats, furets contre la rage : à partir de 12 semaines

L’âge minimum à partir duquel le chien, chat ou furet peut être vacciné contre la rage est fixé à 12 semaines.

En cas de primo-vaccination, un délai d'au moins 21 jours est nécessaire, afin que celle ci soit valide. Si l'on souhaite voyager à l’étranger avec son chien, chat ou furet, il faut donc s’y prendre à l’avance afin de tenir compte de ce délai. Le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animal peut être utilisé pour financer la vaccination.

  

La rage est mortelle dès les premiers symptômes

A propos des soins contre la rage, les Français sont divisés. En effet, 64% pensent qu'il est possible de soigner une personne atteinte de la rage et 24% pensent que non. Or, dès que les symptômes de cette maladie sont observables chez un être vivant, il est malheureusement trop tard !

Dans tous les cas, la rage est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée avant l’apparition des symptômes. En revanche, le traitement préventif de la rage humaine est très efficace, s’il est administré juste après le contact avec un animal porteur.

La vaccination des chiens et chats (même ceux ne sortant pas de leur habitation pour ces derniers) n’est pas obligatoire mais vivement recommandée. la vaccination des chiens dits dangereux tels que définis par la loi de janvier 99 est une obligation pour les maîtres. 

 

Le vaccin contre la rage a été inventé par...

Pour ce qui est de connaître l'inventeur du vaccin contre la rage, l'honneur est sauf d’après le sondage de Holidog. En effet, 91% des Français citent immédiatement Louis Pasteur. 8% se hasardent quand même avec Pierre et Marie Curie ou Edward Jenner pour 1% des personnes interrogées.

 

Pour en savoir plus sur Holidog

Holidog est une plateforme de mise en relation entre propriétaires d’animaux et petsitters, créée en France en 2012 par Julien Muller et présente à l'international (Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Australie et Nouvelle-Zélande).

Avec plus de 100 000 petsitters en France, Holidog permet aux propriétaires d’animaux domestiques de trouver la personne idéale pour prendre soin de leur animal de compagnie pendant leur absence.   

Julien Muller est également fondateur de Pet Alert, une communauté dédiée à la recherche d’animaux perdus sur Facebook. Pet Alert gère plus de 100 pages locales, compte plus de 500 000 membres et a permis de retrouver plus de 50 000 animaux égarés, grâce au travail quotidien de plus de 200 personnes bénévoles en seulement deux ans.    

Holidog et Pet Alert sont des services complémentaires ayant pour objectif commun de contribuer à réduire le nombre d'abandons d'animaux en France, notamment pendant les périodes de vacances scolaires.  

Holidog c'est également Tindog : une application qui propose un moyen simple et rapide de rencontrer d’autres propriétaires d’animaux de compagnie et leurs chiens. Créée par l’équipe d’Holidog, Tindog permet également de parfaire la socialisation de son chien, tout en mettant en relation les personnes qui partagent des centres d’intérêts similaires.        

Pour plus d'informations :

Holidog : http://fr.holidog.com

Pet Alert sur Facebook 

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Chien dangereux Vaccination Rage
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure