layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Les chiens rendent-ils plus heureux que les chats ?

Les chiens rendent-ils plus heureux que les chats ?

Article publié le : 30/04/2019

Etre propriétaire d’un chien rendrait plus heureux que d’être propriétaire d’un chat ! C’est ce que dit une étude. Mais tout est à relativiser.

les propriétaires de chat n'ont pas les mêmes attentes vis à vis de leur animal que les propriétaires de chiens

Le centre de recherche NORC (Université de Chicago), recueille depuis 1972 des données sur les modes de vie et les préoccupations des Américains. Les chercheurs ont inclus dernièrement des questions concernant les animaux de compagnie.

À en croire leur dernier rapport, 36% des propriétaires de chiens se disent « très heureux », alors que seuls 18% des propriétaires de chats partageraient ce sentiment.

 

Chien ou chat : de nombreux facteurs à prendre en compte

Tout est à relativiser dans cette étude. Et rien ne prouve finalement que vivre avec un chien rend plus heureux que de partager son quotidien avec un chat. Car il y a effectivement d’autres facteurs à prendre en compte. Ainsi, les propriétaires de chiens sont plus nombreux à être mariés et à posséder un bien immobilier.

 

Des relations différentes avec son animal de compagnie

En fait, cette enquête met en avant que les propriétaires de chiens développent une relation différente avec leur animal que les propriétaires de chats.

Les premiers sont « 63 % à chercher du réconfort auprès de leur chien, contre 51 % des propriétaires de chats ».

Les "interactions" avec l’animal ne sont pas les mêmes : 76% des propriétaires de chiens jouent avec leur compagnon, alors que 65% des propriétaires de chats partagent ce moment avec leur animal. À noter que pour son bien-être et sa santé, il demeure tout de même important de consacrer du temps à son chat. Il n’est pas si indépendant que cela.

 

un jeune maître et son chien

« 93% de ceux qui ont un chien estiment que l’animal fait partie de la famille, ils ne sont que 83 % chez les propriétaires de chats. » Là aussi, il faut certainement y apporter un bémol. On sait bien que l’animal de la maison fait partie des membres du foyer à part entière.

Chien ou chat ? Chacun trouve son bonheur. Avec un toutou, les sorties, les balades, les promenades en sa compagnie conduisent les maîtres à faire eux-mêmes de ‘’l’exercice’’ et parfois des rencontres où l’on "parle chien". Le chat n’est pas en reste. Sa présence est réconfortante au sein de la maison. Et son ronronnement à des bienfaits.

 

A lire également : Le chat est-il moins proche que le chien ? Pas si sûr !

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de notre animal

Photo : 123rf

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure