layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Les chats vivent de plus en plus longtemps

Les chats vivent de plus en plus longtemps

Article publié le : 28/11/2018

Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, mais aussi entre autres à une meilleure alimentation, les chats vivent de plus en plus longtemps. L’assurance santé animale, qui permet le remboursement des frais vétérinaires et également une meilleure médicalisation, fait aussi que nos chats vivent de plus en plus vieux !

Une étude de 2016 menée par des chercheurs des Universités de Cornell et de Caroline du Nord (Etats-Unis) en collaboration avec des experts de la nutrition animale révèle qu'Outre-Atlantique environ 11 % des chats avaient 11 ans ou plus en 2011.

L’augmentation de l'espérance de vie des chats change désormais la catégorie dite des "seniors".

 

Les chats sont des seniors entre 11 et 14 ans !

 

Aujourd’hui, les chats sont considérés comme "matures" lorsqu'ils sont âgés de 7 à 10 ans. Ils entrent dans la catégorie dite des "seniors" lorsqu’ils atteignent l’âge de 11 à 14 ans en moyenne.

En France, une étude de la Facco*­/TNS Sofres a estimé quant à elle que la durée de vie moyenne des chats avait augmenté entre 2006 et 2014 de 18 mois en 8 ans (entre 2006 et 2014).

 

Durée de vie moyenne d’un chat

- 6,2 ans en 1982

- 11,1 ans en 2005

- De nos jours, l’espérance de vie d’un chat s’établit en moyenne de 13 à 15 ans.

 Source : Facco*

 

Bien entendu, et comme chez les humains, les chats sont victimes d'une neurodégénerescence entraînant une diminution de certaines de leurs facultés. Cela a pour conséquences : la baisse de la vue, de l'ouïe et de l'odorat, ce dernier étant à l’origine d’une baisse de l’appétit.

A cela s’ajoutent des problèmes dentaires. Les chats sont aussi prédisposés à l’insuffisance rénale chronique, calculs et troubles urinaires. Une alimentation adaptée et recommandée par le vétérinaire peut être alors nécessaire.

Selon les experts, le déclin de la santé des chats débute à 10 ans environ. Mais tout demeure relatif en fonction de l’animal et de son mode de vie. Mais aussi selon la manière dont il est suivi et soigné.

L’assurance santé animale, qui permet d’être remboursé des frais vétérinaires en cas de problèmes de santé et de pouvoir offrir à son chat les meilleurs soins possibles, permet aux maîtres un meilleur suivi médical. Et donc de prévenir, d’anticiper, guérir et éviter les rechutes.

*Facco : Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments Préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres Animaux Familiers.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure