layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Le domaine de la santé

Le domaine de la santé

Article publié le : 22/09/2015

Vétérinaire offre de nombreux débouchés, mais le cursus est long. Les ASV (Auxiliaire spécialisé-e- vétérinaire), qui travaillent aux côtés du praticien en cabinet ou clinique, assurent la bonne marche de l'établissement. Une formation spécifique existe. 

VÉTÉRINAIRE 

Etre vétérinaire est le rêve de beaucoup. Cette profession offre de nombreux débouchés. Mais le cursus est long, il convient donc de ‘’s’accrocher’’ pour exercer ce qui représente le « fleuron » des métiers en rapport avec les animaux de compagnie ! 

Avant d’intégrer la prépa, un bac scientifique est une bonne option, mais ce n’est pas une obligation. Sept années seront au total nécessaires, voire davantage, pour l’obtention du diplôme et le passage d’une thèse permettra l’accès au titre de Dr vétérinaire. Une spécialisation sera également possible, comme en comportement, par exemple. 

Les cours sont dispensés dans l’une des quatre ENV (Écoles nationales Vétérinaires) basées à Nantes, Toulouse, Lyon et en région parisienne à Maisons-Alfort. 

Le choix de l’école est fonction du résultat au concours d’entrée. Elles recrutent à bac + 2 et les candidats sont généralement issus soit de classes préparatoires de type BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) ou TB (technologie biologie) ; de l'université (quatrième semestre d'une licence du domaine des sciences de la vie) ; soit de la filière technologique (BTS du domaine de la biologie, des industries alimentaires et des bio-industries ; DUT du génie biologique ou certains BTSA). 

L’étudiant peut se présenter au concours l'année même de l'examen de BTS, DUT ou BTSA. Cependant, la grande majorité des lauréats de la filière technologique sont passés par des classes préparatoires en un an après un BTSA, BTS, DUT avant de réussir au concours d'entrée dans une école vétérinaire.

Une fois le diplôme en poche, ouvrir un cabinet ou une clinique est une des possibilités dès lors que l’on dispose de certains fonds. L’association avec d’autres confrères est alors souvent choisie. 

Pour la formation, voir la rubrique Les adresses et les contacts



AUXILIAIRE VÉTÉRINAIRE (AV) & AUXILIAIRE SPECIALISÉ(E) VÉTÉRINAIRE (ASV)


L’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) et l’auxiliaire vétérinaire (AV) constituent des postes-clefs dans les cliniques et cabinets vétérinaires. Profession à dominante féminine, les tâches sont variées et vont de la réception de la clientèle à la prise de rendez-vous, en passant par l’assistance aux soins voire au nettoyage et la désinfection des locaux. 

Autrefois parents pauvres de la profession vétérinaire (les ASV ne sont pas vétérinaires), ces auxiliaires sont de nos jours mieux considérés. 

Le Gipsa (Groupement d'intérêt public formation en santé animale et auxiliaire vétérinaire) est depuis 2005 le seul organisme national reconnu officiellement par l’état. Des instituts de formation dans le privé existent cependant. 

Des centres régionaux  basés à Aix-en-Provence, Blanquefort, Juvisy, Poissy, Rambouillet… assurent les formations. Celles-ci se déroulent dans le cadre d'un contrat de professionnalisation par alternance ou d'apprentissage, en centre de formation et en cabinet ou clinique vétérinaire. 

Il faut avoir au moins 18 ans (ou moins de 26 ans pour les demandeurs d'emploi) pour accéder à la formation.  

Pour la formation d'AV, il faut être titulaire d'un CAP ou BEP et pour celle d'ASV, être titulaire d'un BEP, un niveau de classe de 2e réussie ou avoir la qualification d'AV. Un test d'admission existe pour les candidats n'ayant pas obtenu leur BEP ou ayant interrompu leur scolarité avant la classe de Première.

La formation d'AV dure un an, contre deux pour celle d’ASV. 

Pour les formations, voir la rubrique Les adresses et les contacts.


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Fotolia.com

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure