layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Le domaine de la beauté

Le domaine de la beauté

Article publié le : 22/09/2015

Malgré la technicité requise et les connaissances indispensables, aucun diplôme n’est exigé pour être toiletteur et s’installer à son compte. Mais une bonne formation est vivement conseillée. 

 

TOILETTEUR


Le toilettage canin est un art. Pour bien le pratiquer, il faut connaître les races et les différents standards. Un caniche ne se toilette pas comme un westie, par exemple ! 

En règle générale, les toiletteurs sont également des vendeurs (accessoires, aliments, etc.) et l’on voit de nos jours des toiletteurs à domicile offrir leurs services. 

Malgré la technicité requise et les connaissances indispensables, aucun diplôme n’est exigé pour être toiletteur et s’installer à son compte. 

Il existe des formations dans le privé. Le ministère de l'Agriculture a par ailleurs homologué le titre de toiletteur canin (niveau V), accessible après la 3e. Il se prépare en alternance, en deux ans au sein d’un des huit centres de formation agréés : Mulhouse (68), Arras (62), Mortagne-au-Perche (61), Marmande (47), La Ciotat (13), Ollioules (83), Montereau-Fault-Yonne (77) et Saint-Gervais-d'Auvergne (63).


Pour les formations, voir le chapitre Les adresses et les contacts


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

 

Toilettage Accessoires
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure