layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Le Dog Disc, discipline ludique à découvrir avec son chien

Le Dog Disc, discipline ludique à découvrir avec son chien

Article publié le : 06/05/2019

Le Game Fair, du 21 au 23 juin 2013 au château de Chambord, sera l’occasion pour le public de découvrir cette activité très ludique que l’on peut pratiquer avec son chien… dynamique. Un jeu qui va lui plaire ! 

A l’occasion du Game Fair, qui se déroule du 21 au 23 juin 2013 au château de Chambord (Loir-et-Cher), la marque d’aliments pour chiens Dog Chow de Purina renouvelle la compétition d’une discipline sportive très ludique : le Dog Disc ou Frisbee Canin. 


Entre défoulement, jeu, plaisir et complicité avec son chien


Elle implique une grande complicité avec son maître et, visiblement, les chiens qui la pratiquent y prennent beaucoup de plaisir. 

Les joueurs s’affronteront à travers 2 épreuves :


- Le lancer/rattraper : les arbitres notent le nombre total de lancers effectués avant la fin du temps imparti, que le chien ait ou non pu rattraper les frisbees lancés. Les critères d’évaluation sont la distance parcourue, la façon dont le chien se saisit du disc (en vol ou au sol) et le nombre d'allers-retours effectués par le chien en 60 secondes.

- Le freestyle : le maître et son chien doivent exécuter une chorégraphie en musique dans un temps impartit (entre 90 et 180 secondes), avec plusieurs frisbees. Les critères d’évaluation sont la cohérence, la technicité, l’originalité ainsi que le nombre et la qualité des allers-retours effectués et bien sûr validés.

Cet événement servira de qualification pour la finale internationale, l’USDDN.


L’histoire du Dog Disc


A l’origine, ce sport fait ses débuts dans les années 1970 aux Etats-Unis. Lorsqu’un étudiant américain du nom d'Alex Stein saute la barrière à un match de baseball avec son chien extraordinaire Ashley.

Ashley étonne la foule avec huit minutes de lancer/rattraper d’un frisbee avec son maiîre. L’exploit est si rare que le match de base-ball est arrêté. Alex et son chien sont escortés hors du terrain, mais... un nouveau sport est né !

De nos jours, on recense plus de 100 000 pratiquants dans le monde entier. 60 % d’entre eux sont des Américains et des japonais, des pays où le sport est vraiment très populaire. 

En Europe, plusieurs pays ont des pratiquants : l’Espagne, l’Italie, la Hongrie et la Pologne comptent de nombreux adeptes. En France, cette discipline commence à peine à émerger en tant que telle, malgré l’attrait des possesseurs de chiens pour le jeu.

 

Une ambassadrice française au Top !

Dans le parc du château de Rambouillet en 2012, Yannick Thoulon a surpris en réalisant une belle performance avec sa chienne Yéti, croisé terrier/berger.

Sur une musique de Star Wars, le duo complice a séduit le jury tout comme le public lors de l’épreuve de freestyle : Yéti, a réalisé des figures et rattrapé des frisbees comme les plus grands !

C’est la première fois qu’une Française se qualifiait pour les championnats d’Europe AWI !

Cette année à Chambord, Yannick Thoulon et Yéti seront présentes, pour une nouvelle fois exceller dans cette discipline et ravir le public. 

Yannick Thoulon est éducateur canin et responsable sports, loisirs et stages du club Canissimo à Lentilly, près de Lyon. Elle anime de nombreux cours et stages d’initiation, qui permettent d’apprendre la discipline, lancer le disc, motiver ou contrôler son chien et lui faire exécuter des figures variées.

SantéVet, spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC, soutient Yannick Thoulon. Prochain grand rendez-vous : les championnats du monde, le 9 septembre, dans le Tennesse, au Sud des Etats-Unis ! 

 

Pour en savoir plus 

Facebook

Canissimo : www.canissimo.fr 




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo Dog Chow-Purina et DR

Jeu
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure