layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Le chien : un buveur… moins élégant que le chat !

Le chien : un buveur… moins élégant que le chat !

Article publié le : 12/04/2018

Lors d’une conférence sur la dynamique des fluides, des ingénieurs et physiciens américains ont présenté une étude sur la façon dont boivent les chiens. Et cela n’a rien à voir avec les chats !

Des ingénieurs et physiciens américains avaient, en 2011, étudié la manière dont boivent les chats.

« Quand nous avons débuté ce projet, nous pensions que les chiens buvaient comme les chats, mais en fait c'est très différent », assure Sunny Jung, professeur à l'université Virginia Tech.

« Les chiens percutent la surface de l'eau avec leur langue – ce qui cause des éclaboussures – alors que les chats ne font jamais de la sorte. »

Chiens et chats ont toutefois un point en commun : leurs joues ne leur permettraient pas de boire par succion, à l’inverse des humains.

Le chien a tendance à plonger sa langue dans sa gamelle d’eau et il la « ramène » ensuite très rapidement, ouvrant grand la bouche. Des vidéos ont été réalisées afin d'étudier cette manière de boire. 

Le chat (réputé pour être un petit buveur), pour sa part, ''trempe'' doucement sa langue, de manière légèrement courbée, vers la surface de l'eau puis la rétracte rapidement.

 

Pour quelles applications ?

 

Les chercheurs ont déterminé que la langue du chat se déplace à la vitesse d'un mètre par seconde.

A quoi servent finalement ces études ? Les chercheurs estiment que cela pourrait permettre des avancées technologiques dans divers domaines, notamment l'équipement médical.

 

 

Santévet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Gamelle Langue
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure