layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

L'odorat du chien lui permet de voir ce qui est invisible

L'odorat du chien lui permet de voir ce qui est invisible

Article publié le : 17/11/2015

L’odorat du chien est très performant. Grâce à sa truffe, le chien pourrait également voir des choses que nous-mêmes ne percevons pas.

« Les odeurs que nous percevons la plupart du temps sont soit agréables soit répugnantes, très peu ont un caractère aussi neutre que notre vision », explique Alexandra Horowitz, spécialiste en sciences cognitives.

Avant de poursuivre et d’assurer : « De même que nous voyons le monde, le chien le sent. »

Le flair du chien est tel qu’il est capable non seulement de savoir ce qui l’entoure. Mais également de percevoir par exemple des mouvements, faire la différence entre telle ou telle personne, ami ou ‘’ennemi’’.

Mieux encore : le flair du chien lui permettrait donc de percevoir des choses que nous ne voyons pas. Des choses qui nous sont donc invisibles.

 

Truffe du chien : 2.000 à 3.000 millions de capteurs

 

La truffe dispose de quelque 2.000 à 3.000 millions de capteurs alors que nous n’en avons de 6 millions). Celle-ci, séparée en deux parties permet, d’un côté de respirer et de l’autre de sentir.

« Nous sommes peut-être capables de remarquer que quelqu'un a ajouté une cuillère de sucre à notre café, mais le chien peut détecter cette cuillère de sucre dans l'équivalent de deux piscines olympiques », cite ainsi en exemple lors d’une conférence Alexandra Horowitz.

Pas étonnant donc que l’on mette à profit l’excellent flair du chien dans le cadre de recherche en décombres, détection d’explosifs ou de stupéfiants.

Ou bien encore en odorologie (dans le domaine de la criminologie et de l’identification judiciaire), voire pour détecter certains cancers chez l’humain où le chien n’a pas son pareil.

 

 

Dans la peau d’un chien

Alexandra Horowitz, éthologue passionnée, est notamment l’auteure du livre Dans la peau d’un chien (2009, éditions Flammarion).

Le meilleur moyen de comprendre un chien, c'est d'oublier tout ce que l'on croit savoir sur lui et d'adopter son point de vue. De se mettre littéralement dans sa peau: voilà ce que propose ce livre très documenté et riche en anecdotes et expériences.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : Fotolia

Truffe
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure