layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

L'importance du soin des dents chez le chien et chat

L'importance du soin des dents chez le chien et chat

Article publié le : 17/11/2015

Durant tout le mois de février 2015, des associations vétérinaires nord-américaines ont décidé de mettre de l’avant l’importance des soins dentaires chez les animaux de compagnie.

Durant tout le mois de février 2015, des associations vétérinaires nord-américaines ont décidé de mettre de l’avant l’importance des soins dentaires chez les animaux de compagnie.

Selon l’American Veterinary Dental Society, plus de 85% des chats et des chiens montrent des signes de maladies parodontales (gingivite, tartre, mauvaise haleine, pertes de dents, etc.).

Et ce, même avant l’âge de 4 ans.

C’est ce que rapporte un article diffusé sur le site journaldemontreal.com.

La parade ou du moins la meilleure façon de prévenir ces problèmes : le brossage des dents du chien et du chat.

Mais aussi distribuer un aliment spécialement adapté pour lutter contre le tartre et la plaque dentaire. Y compris certaines friandises. Et une inspection régulière de la bouche du chien et du chat. Une vérification que fera le vétérinaire lors de toute visite, comme à l’occasion par exemple du rappel de vaccination.

Car, comme le rappelle l’article, « si la plaque n’est pas retirée avec un brossage, elle se transformera en tartre dentaire, dur et solide. L'accumulation de plaque et de tartre causera, à court ou à moyen terme, les problèmes. De plus, on sait que la bouche de l'animal, comme celle de l'humain est le reflet de sa santé. Une bouche’’malade’’ devient facilement la porte d'entrée de plusieurs maladies internes ».

 

Des propriétaires qui tardent à consulter le vétérinaire

 

Comme en France, les vétérinaires nord-américains encouragent fortement les propriétaires de chats et de chiens à prendre soin des dents de leurs compagnons et à assurer une bonne hygiène.

« Malheureusement, les propriétaires d’animaux consultent souvent très tard dans le processus, lorsque la maladie bucco-dentaire est extensive et ressemble à un désastre ! », souligne encore l’article

« À ce moment, il faut souvent extraire plusieurs dents, le travail est plus complexe et plus long, les frais sont alors plus élevés. »

Source : journaldemontreal.com

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : Fotolia

Mauvaise haleine Friandise
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure