layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Journée mondiale de l’eau : nos animaux aussi concernés !

Journée mondiale de l’eau : nos animaux aussi concernés !

Article publié le : 21/03/2018

L’eau… c’est la vie ! Pour la nature, les humains, les animaux sauvages et domestiques. Chiens et chats ont besoin d’être bien hydratés pour leur santé et éviter certains problèmes et certaines maladies que prend en charge l’assurance santé animale. A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau qui se célèbre chaque année le 22 mars suivant un thème différent, voici nos conseils pour veiller à une bonne hydratation de vos compagnons.

La Journée mondiale de l'eau est une journée internationale instituée par l'Organisation des Nations unies. L’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. Elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents. Cette année 2018, le thème retenu est : « Pourquoi gaspiller l’eau ? » ; il concerne la réduction et la réutilisation des eaux usées.

Au-delà des messages diffusés pour faire connaître cette campagne (conférences, expositions, ateliers, etc.), il est important de rappeler que nos chiens et chats ont besoin d’être correctement hydratés pour assurer leur bien-être et leur santé.

 

Une bonne hydratation des chiens et chats est vitale !

 

Si un animal domestique – chien, chat ou NAC - n'est pas correctement hydraté, il ne peut pas haleter ni transpirer efficacement ce qui signifie qu'il ne peut pas maintenir la température de son corps et qu'il peut avoir un coup de chaleur. Cela est une véritable urgence vétérinaire, car le coup de chaleur peut laisser de lourdes séquelles, voire être mortel.

Pour sa part, le chat qui est en général un « petit buveur » peut souffrir s’il ne boit pas assez. Parmi les maladies associées à l'âge, le chat souffre principalement de calculs et de troubles urinaires.

Certaines maladies, comme un dysfonctionnement rénal ou du diabète peuvent provoquer un besoin de boire et d'uriner plus fréquent. Il faut être vigilant et surveiller dans ce cas toute prise de boisson qui peut paraître excessive et se rapprocher du vétérinaire afin de procéder à un bilan.

 

Une campagne de sensibilisation pour une bonne hydratation des chiens et chats

 

La marque PetSafe, fabricant d’accessoires divers destinées aux animaux domestiques, avait lancé à ce sujet la 3ème édition de sa campagne de sensibilisation à l'hydratation des animaux.

Dans une étude menée 2016, il apparaissait que 67% de propriétaires français d'animaux domestiques ne savaient pas estimer la quantité d'eau nécessaire à leur animal lors de la période estivale ni reconnaître les signes de déshydratation.

 

Quels sont les besoins en eau des chiens et des chats ?

 

Le besoin de boire et d’être bien hydraté ne se concentrent pas qu’en été ! C’est tout au long de l’année qu’il faut y veiller. 80 % du corps d'un animal domestique est constitué d'eau tandis que chez l'être humain, cette proportion n'atteint que 60%.

En règle générale, les animaux domestiques ont besoin de 70 ml d'eau par kilogramme et par jour. Une quantité qui doit être doublée lors des climats chauds.

Ainsi, un chien de taille moyenne, qui pèse 35 kg environ, a besoin de 2,45 litres d'eau par jour pour rester hydraté tandis qu'un chat de taille moyenne n'aura besoin que de 0,3 litre d'eau.

Cela correspond à plusieurs écuelles pour les chiens et à 1,5 écuelle pour les chats, selon leur poids et des appoints d'eau réguliers sont nécessaires tout au long de la journée.

 

Multiplier les points d’eau dans la maison

 

Pour inciter les chiens et chats à boire, il est possible de multiplier les points d’eau dans la maison. Une fontaine à eau, telle qu’en proposent certaines marques, peut être une bonne solution afin que le chien ou le chat s’hydrate suffisamment. L’eau distribuée est ainsi claire et filtrée. De plus, les animaux de compagnie sont instinctivement attirés par l’eau « courante », ce qui les encourage à boire !

 

De l’eau du robinet ou de l’au en bouteille pour les chiens et chats ?

 

Toutes les eaux ne se valent pas. Certaines peuvent être impropres à la consommation pour les animaux, comme pour les humains ! Les eaux non traitées peuvent contenir des virus, des bactéries, des parasites… La giradiase (parasitose intestinale) est la maladie la plus souvent transmise par l'eau aux chats (et aux humains). Mais de nos jours, l'eau du robinet est tout à fait sûre, bien que lorsqu'elle contient un taux élevé de nitrates, de fer ou de magnésium, elle puisse dans le temps provoquer des problèmes de santé. L’odeur de chlore peut aussi « repousser » les animaux, notamment les chats.

Les récipients d’eau doivent aussi être correctement et régulièrement lavés… cela va de soi ! Les récipients mal nettoyés sont des nids à microbes. Ils doivent donc être nettoyés chaque jour et désinfectés de temps à autre.

Les bols en acier inoxydable sont les plus faciles à nettoyer et les plus résistants aux éraflures dans lesquelles la saleté peut s'incruster facilement.Il faut y penser  !

 

Reconnaître les signes de la déshydratation

Les symptômes de la déshydratation en général sont une léthargie, des yeux enfoncés, une perte d'appétit, entre autres. Un autre symptôme révélateur est la perte d'humidité des gencives, qui deviennent sèches et collantes. Face à ce genre de problème, il ne faut pas attendre pour aller consulter le vétérinaire habituel ou une clinique d’urgence. Ce sont des problèmes que prend en charge et rembourse jusqu’à 100% l’assurance santé animale.

L'eau est le plus important de tous les aliments. Un chat peut ainsi perdre toute sa graisse et la moitié de sa masse musculaire et survivre. Mais s'il perd, ne serait-ce que 10% de l'eau de son organisme, il peut tomber sérieusement malade !

Un chien qui mange sec doit boire au moins 50 ml d'eau par kg de poids par jour, soit 1/4 de litre pour un chien de 5kg, et 1 litre pour un chien de 20kg. Il boit moins s'il mange une alimentation humide (pâtée ou ration ménagère), mais il doit tout de même disposer d'eau !

 

Le lait : est-ce utile pour mon chat ou mon chien plutôt que de l’eau ?

Tous les chiens et chats ne raffolent pas du lait Certains le tolèrent, d’autres pas et peuvent y être allergiques et intolérants.

Tous les chiens et chats n’assimilent pas le lactose. L’incapacité à le digérer entraîne alors des troubles pouvant causer une diarrhée. Une consultation afin que le vétérinaire détermine la cause exacte des troubles s’impose.

Le yaourt, mais aussi les produits laitiers fermentés, contiennent moins de lactose que le lait. C’est pourquoi ils peuvent être mieux assimilés par les chiens et chats présentant une intolérance… mais pas s’ils y sont allergiques !

La seule boisson indispensable reste de l’eau à disposition et régulièrement renouvelée. Vous pourrez toutefois acheter du lait spécialement formulé pour les chiens et chats qui en raffolent. Le forfait prévention de l’assurance santé animale peut vous permettre de financer cet achat chez le vétérinaire de votre choix.

 

Ne laissez votre chien ou chat boire dans les flaques d’eau usée  ou de l’eau de mer !

A la plage, les chiens sont parfois tentés d’avaler de l’eau de mer. Ce qui peut provoquer vomissements, voire diarrhées. Ne le laissez pas faire. De Même, ne laissez pas votre chien ou votre chat « laper » dans les flaques d’eau usées… même si cela n’est pas toujours facile à surveiller et à empêcher !

Après une baignade lors d’une sortie avec votre chien n’hésitez pas à le rincer au retour. Lécher son pelage, sans cela, peut présenter certains risques pour sa santé.

 

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête

Photo : 123rf  

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back