layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Journée Mondiale Contre l’Abandon : 2e édition cette année

Journée Mondiale Contre l’Abandon : 2e édition cette année

Article publié le : 09/07/2020

L'édition de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie est fixée, chaque année, le samedi du dernier week-end du mois de juin. C’est celui qui précède le premier grand départ en vacances d’été des Français... les "juillettistes". Historiquement, ce week-end correspond, pour les animaux de compagnie, au début du pic des abandons... Cette année, c'est le 27 juin que s'est déroulée la 2ème édition de la Journée Mondiale Contre l’Abandon des Animaux de Compagnie. Un appel à signer la Charte du Maître Responsable est notamment lancé à l’initiative de l’association Solidarité-Animal 

Chaque année, et principalement à l’approche des vacances d’été, des millions de chiens et de chats sont abandonnés à travers le monde par leurs maîtres qui considèrent qu’ils sont un problème dans l’organisation de leurs congés.

Si certains sont amenés directement dans les refuges, encore trop nombreux sont ceux que leurs maîtres abandonnent sur la voie publique, dans la campagne ou la forêt les exposant aux accidents de la route, aux pièges, la faim, la soif et l’errance.

Ce phénomène s’étend à la plupart des pays européens et notre pays est tristement au premier rang européen des abandons des animaux de compagnie.

L’absence d’un recensement national centralisé et fiable laisse planer un flou qui profite à la fois à ceux qui veulent minimiser la situation et à ceux qui veulent alerter en estimant que la réalité des chiffres est proche des 200 000, voire des 400-500 000 abandons si on inclut tous les chats errants, non stérilisés...

Abandons d’animaux : alerter et sensibiliser le grand public, les institutionnels et les politiques

C’est donc pour alerter et sensibiliser à la fois le grand public, les institutionnels et les politiques qu’a été lancée la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, en 2019, date de la première édition à l’initiative de Solidarite-Animal (anciennement Solidarite- Refuges). Il s’agit d’une association, créée en juillet 2018, pour favoriser et organiser l’aide à destination des refuges et associations qui recueillent des animaux abandonnés ou errants. Notamment en facilitant la mise en relation des personnes et entreprises qui souhaitent, de manière bénévole, apporter une aide matérielle ou des services.

En 2020 : un appel à signer la charte du maître responsable

A l’occasion de la deuxième Journée mondiale contre l’Abandon, une Charte du Maître responsable en 15 points est lancée par Solidarité Animal. Par celle-ci, on s’engage s’engage à être un maître responsable de l’animal de compagnie que l’on a adopté. Qu’il soit un chat, un chien, un lapin, un furet ou tout autre NAC, qu’il soit vieux, jeune, malade, handicapé…

Vis-à-vis de lui voici les 15 points de la Charte du maître responsable que l’on peut retrouver sur le site mise en place.

Parmi ceux-ci, on peut retrouver entre autres l’importance de l’identification* dans le point n° 2 : « L’identification est obligatoire en France pour les chats et les chiens. Je respecte la loi en lui donnant une identité. C’est la preuve de mon engagement et une assurance de le retrouver en cas de perte, de fugue ou de vol. ». Le suivant revient sur les bienfaits de la stérilisation : « Si je ne suis pas un éleveur, la stérilisation est une garantie contre les portées non désirées, causes de nombreux abandons. » Le 4eme aborde la santé : « Je veille sur ta santé. J’assure à mon animal un contrôle vétérinaire régulier, le fais vacciner et soigner quand il est malade ou accidenté », puis ensuite le respect de ses besoins et les mesures à mettre en œuvre pour son bien-être : « Je pourvois à ta nourriture et à ta boisson, en quantité et en qualité. Je lui fournis plusieurs repas par jour, sans manque ni excès afin de lui procurer les besoins liés à son espèce, son âge et son état de santé. » ; « Je pourvois à ton confort et à ton bien-être. Je m’engage à lui fournir un lieu de vie qui lui procure sécurité et confort. » ; « Je ne t’ignore pas. Je dois procurer à mon animal des activités, des contacts avec ses congénères et avec les humains de la famille et hors de celle-ci. » ; « Je ne te fais pas euthanasier par confort. L’euthanasie est un acte qui se décide en concertation avec le vétérinaire afin d’abréger les souffrances tant psychologiques que physiques de l’animal uniquement. »…          

* A lire également à ce sujet l’article sur La Semaine nationale de l’identificationdu 8 au 14 juin 2020 mise en place par l’I-Cad, la société en charge de l’identification des carnivores domestiques, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

Karine Ferri et Christophe Beaugrand, les parrains de l’édition 2020

Les deux animateurs vedette de TF1 sont des amoureux des animaux. Pour eux, l’abandon est une cruauté insoutenable contre laquelle nous devons tous nous mobiliser.

Sensibles à la cause animale, heureux propriétaires d’un chat et d’un chien, mais aussi parents soucieux de transmettre le respect de l’animal à leurs enfants, Karine Ferri et Christophe Beaugrand s’engagent pour que cet été le pire n’arrive pas à nos animaux de compagnie. Ils n’ont qu’un seul mot d’ordre : « En vacances, mon animal je ne l’abandonne pas, je le garde ! ».

Le 23 juillet 2019, Karine Ferri poussait déjà un énorme "coup de gueule" contre les abandons sur son compte Instagram ! Si la célèbre animatrice comprend que nous avons tous besoin de vacances, elle est révoltée par l’attitude irresponsable et cruelle de certains qui laissent derrière eux leur animal pour passer du bon temps. « Nous détenons le palmarès de la honte ! », avait-t-elle écrit sur son compte afin de renvoyer notre pays à une triste réalité qui se reproduit malheureusement chaque année.

En 2020 encore, Karine Ferri pourrait lancer le même message. C’est pourquoi demander à cette jeune maman de deux enfants, engagée auprès des animaux, d’être la marraine de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie était une évidence.

« Les vacances oui, mais STOP à l’abandon de son animal de compagnie ! (...) Si vous ne pouvez pas emmener votre animal, il y a beaucoup d’options qui vous permettent de le faire garder. Faites appel à des spécialistes, de nombreuses entreprises à travers tout l’Hexagone proposent des services de gardiennage personnalisés, directement à domicile. (...) Ou alors tournez- vous vers un petsitter : ce sont souvent des particuliers amoureux des animaux qui accueillent chez eux les animaux des autres. Pour une semaine, deux semaines ou plus, la famille d’accueil est aux petits soins pour votre chien ou votre chat. Faites passer le message ! ». 

Avant de devenir le papa comblé du petit Valentin, Christophe Beaugrand a été (et est toujours) le maître attentif de Madame, une jeune berger australien, et de Balzac, un superbe matou noir et blanc.

Pour lui, pas question que ses animaux souffrent quand sa vie d’animateur de télévision et de radio le contraint à s’absenter. C’est d’ailleurs lors des vacances d’une de ses amies que Balzac a atterri chez lui. « Il appartenait à une copine qui, un jour, m’a demandé de le lui garder deux semaines... Il avait deux mois et ça fait maintenant 13 ans », a-t-il expliqué lors d’un entretien accordé au magazine 30 Millions d’Amis.

A cette occasion, avec son mari Ghislain, il avait dévoilé toute sa tendresse pour ses animaux et décrit l’immense peine qu’ils avaient éprouvée, tous les deux, au décès de leur chienne Colby. A sa disparition, Christophe avait écrit sur son compte Instagram toute la place que Colby occupait dans leur vie. Parrain lui aussi de la Journée mondiale contre l’Abandon, Christophe portera loin le message de fidélité que le maître doit à son animal de compagnie.

 

Pour en savoir plus et pour agir 

L’intégralité des interviews de Karine Ferri et de Christophe Beaugrand ainsi que la Charte du Maître Responsable et que toutes les informations sur la Journée Mondiale Contre les Abandons sont à retrouver sur le site de Solidarité-Animal

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Visuel : Solidarité-Animal / Photos : captures Instagram

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure