Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie

L'édition de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a lieu chaque année le dernier samedi du mois de juin. L’occasion de faire le point sur la situation en France comparé à nos homologues européens. Combien d’animaux sont abandonnés chaque année en France ? Quelles sont les mesures prises pour lutter contre ce fléau qu’est l’abandon ?

Abandons d'animaux : un pic en été

L'édition de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnieest fixée, chaque année, le dernier samedi du mois de juin.

C’est celui qui précède le premier grand départ en vacances d’été des Français et… au début du pic des abandons.

Organisée par l’association Solidarité Peuple Animal, cette journée a pour but de sensibiliser le public. De nombreuses initiatives sont mises en place à cette occasion et de nombreuses associations de protection animale rejoignent le mouvement.

Avec 100 000 abandons d'animaux domestiques par an dont 60 000 l'été, soit plus de la moitié (le chiffre de 80 000 est parfois aussi avancé), la France détient-elle vraiment le record européen d'abandons ?

Pas si sûr. C’est pourtant le chiffre qui ressort en permanence lorsque l’on donne des statistiques.

Le nombre des abandons d’animaux reste flou

Il n’existe pas de statistiques nationales globales sur les abandons d’animaux. De là, il paraît difficile de quantifier avec exactitude le nombre des abandons d’animaux qui est certainement plus élevé.

Les chats errants ne sont pas comptabilisé, ces derniers venant grossir les rangs des animaux laissés à l’abandon.

Toutes les statistiques que l’on peut trouver ne tiennent généralement pas compte des animaux récupérés par toutes les associations de protection animale, des particuliers ou encore des chiens morts accidentellement.

La France est-elle vraiment le pays européen où l’on abandonnerait le plus d’animaux ?

Si l’on s’en réfère aux chiffres émanant de différentes sources, la France n’arriverait pas en tête en matière d’abandons d’animaux comparé à l’Espagne et l’Italie.

En Espagne, on estime à près de 140 000 abandons le nombre d’abandons en 2018*.

En Italie, 130 000 abandons auraient été comptabilisés la même année**.

En revanche, le nombre des abandons est moins élevé chez nos homologues Allemands : environ 70. 000 animaux seraient délaissés chaque année***.  Tout comme en Belgique où quelque 165 animaux sont abandonnés en moyenne chaque jour, ce qui porte le nombre annuel à un peu plus 60 000 chiens et chats.

Une fois encore, tous ces chiffres ne tiennent pas compte des animaux récupérés par toutes les associations de protection animale, des particuliers ou encore des chiens morts accidentellement.

Quelles mesures sont mises en place pour lutter contre les abandons ?

Individuellement, les associations de protection animale mettent régulièrement en place des opérations de sensibilisation contre les abandons d’animaux : journées portes ouvertes, actions en faveur de l’adoption responsable, conseils pour des vacances avec ou sans son animal de compagnie, etc.

Des associations plus « célèbres » au moins connues : SPA (Société protectrice des animaux), Fondation Brigitte Bardot, Fondation Assistance aux Animaux, Association Seconde Chance, Association Stéphane Lamart, PETA FranceConfédération nationale de défense de l’animal (CDA), Fondation 30 Millions d’Amis… pour ne citer qu’elles, car cette liste est très loin d’être exhaustive.

Il existe en effet une multitude de petites associations qui agissent dans l’ombre, sans être médiatiser, et font tout ce qu’elles peuvent avec parfois peu de moyens. La survie des associations de protection animale dépend en effet des dons qui leurs sont faits.

L’identification contribue également à lutter contre les abandons. La société́ I-CAD, a en charge la gestion du fichier national d’identification des carnivores domestique.

Identification et stérilisation : deux moyens pour lutter contre les abandons d’animaux

L’identification est obligatoire pour les chiens, chats et furets, qu’elle soit par tatouage ou puce électronique. Pourtant, en France 1 chat sur 2 n’est pas identifié ! En cas de perte d’un chien ou de perte d’un chat, que cela soit involontaire ou malheureusement volontaire de la part de son maître, aucune traçabilité n’est possible. En France, un chien a été déclaré perdu par son maître toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes en 2018.

Les vétérinaires sont aussi engagés dans la lutte contre les abandons, ne serait-ce qu’avec la vérification de l’identification et les recommandations qu’il peuvent alors donner le cas contraire aux propriétaires.

Chaque année, des vétérinaires participent à l’opération Ils partent avec nous. « Nous le savons tous, la période estivale est malheureusement synonyme de hausse des abandons d’animaux de compagnie », explique le Dr. vétérinaire Marc Veilly, porte-parole de la campagne Ils Partent Avec Nous. « Et cela s’est renforcé à la suite des confinement. Des solutions existent partout en France à l’image de cette campagne ! Les Français ont donc toutes les clés en main pour passer d’excellentes vacances avec leur animal de compagnie », insiste-t-il.

Les vétérinaires militent par ailleurs pour la stérilisation des chiens et chats afin de lutter contre les abandons, mais aussi pour les bienfaits qu’apporte la stérilisation.

On peut citer également l’exemple d’une centaine de vétérinaires parmi lesquels Loïc Dombreval à l’origine du rapport sur le bien-être animal. Dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche (JDD), ils se sont associés à PETA afin d’inciter les familles à faire stériliser leur chien ou chat pour lutter contre l’abandon des animaux.

Bel exemple de solidarité : conséquence de la guerre en Ukraine, le nombre de chiens et chats abandonnés augmente. Là aussi associations de protection animale, vétérinaires, entreprises, municipalités, particuliers, etc. apportent leur aide aux associations de protection animale et aux refuges ukrainiens et frontaliers saturés.

L’association Vétérinaire Pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot se sont associés pour couvrir intégralement le coût de la surveillance sanitaire et les soins vétérinaires des animaux des réfugiés ukrainiens ayant refusé de laisser leur compagnon derrière eux et qui ont trouvé refuge en France avec leur animal de compagnie. Des chiens et chats rapatriés ont été pris en charge par des familles d’accueil et sont à adopter.

Des sanctions renforcées en cas d’abandon d’un animal

Le bien-être animal est une préoccupation majeure des Français. Cela est devenu un véritable enjeu de société pour une très large majorité de nos concitoyens. A tel point. Que la protection animale s’est invitée lors des présidentielles de 2022.

Selon un sondage**** mené par l’institut IFOP pour le site d’information animalier Woopets, 84 % des Français considèrent la protection des animaux comme une cause importante. Et 47 % des électeurs déclaraient pouvoir voter en fonction des propositions d’un candidat sur le bien-être animal.

Prémices de la loi, le 21 décembre 2020, le gouvernement en place a lancé un plan d’action afin de lutter contre les abandons. Il avait pour objectif de sensibiliser le grand public, d’organiser et d’accompagner le tissu associatif tout en renforçant les sanctions contre les actes de maltraitance et de créer un Observatoire de la protection des animaux de compagnie.

La loi contre la maltraitance animale adoptée le 29 janvier 2021 ira dans le sens de ce plan d’action avec notamment le renforcement des sanctions applicables en cas de sévices graves, d’actes de cruauté et d’abandon contre les animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité. Des actes passibles de trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende, contre deux ans et 30 000 € auparavant.

L’abandon est bel et bien considéré comme un acte de maltraitance. L'abandon se définit comme le fait de laisser un animal de compagnie sans soins, sans possibilité de s'alimenter ni de s'abreuver. 

Adoption : laissez parler votre cœur

Adopter un animal abandonné, c’est lui donner la chance de pouvoir trouver un nouveau maître digne de ce nom. Un foyer où il pourra oublier le passé souvent traumatisant qu’il a vécu du fait d’un maître irresponsable.

Si l’on en croit un sondage des zOOms de l’Observatoire Cetelem mené par Harris Interactive*****,  s’ils devaient adopter un animal, les Français indiquent le plus souvent qu’ils se tourneraient :

- vers des associations de recueil d’animaux, et en premier lieu vers la SPA (Société Protectrice des Animaux), envisagée par 52 % d’entre eux.

- 37 % compteraient sur le bouche-à-oreille, une solution nettement plus favorisée que le recours aux éleveurs (28 %), animaleries (19 %) ou annonces de particuliers sur Internet: 15 % auraient recours  annonces de particuliers sur Internet (type annonces Leboncoin, annonces Facebook) où l’animal proposé est gratuit/donné et 12 % où l’animal est payant.

- Même si la SPA figure en tête des solutions d’adoption envisagées, paradoxalement, les Français préféreraient le plus souvent adopter un animal bébé, tout juste sevré, plutôt qu’un animal adulte ayant déjà vécu(respectivement 65 % et 35 %).

S’il y a certains freins à l’adoption de manière générale, il en est un qui ne doit pas exister: celui de l’appel du cœur en faveur des animaux abandonnés qui sont capables de rendre au centuple l’affection que l’on peut enfin leur apporter.

 

* Fondation Affinity, 2018.

** Estimations de la LAV (la ligue antivivisection).

***Académie de la presse bavaroise (ABP).

****Étude IFOP pour Woopets réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 15 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.

*****Enquête réalisée en ligne par Harris Interactive pour les zOOms de L’Observatoire Cetelem, du 29 au 30 septembre 2021, auprès d’un échantillon de 1 065 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF