layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Hôtel pour chats à Lyon : un projet fou mais nécessaire

Hôtel pour chats à Lyon : un projet fou mais nécessaire

Article publié le : 04/04/2016

Audrey Marrocco a créé un hôtel pour chats. Basé à Lyon, Roomer n’a rien à envier aux meilleurs de nos complexes hôteliers. Votre chat va finir par prendre goût à vos déplacements !

Audrey Marrocco est une passionnée de chats, aujourd’hui propriétaire de 7 petits félins. C’est lorsque le problème de la garde de ses chats s’est posée que lui est venu ce projet fou : créer un hôtel pour chats. Basé à Lyon, Roomer n’a rien à envier aux meilleurs de nos complexes hôteliers. Votre chat va finir par prendre goût à vos déplacements ! 

Roomer est un hôtel pour chats basé à Lyon. Un hôtel pas comme les autres. Ce n’est ni un système de garde ou de pension comme on a l’habitude d’en rencontrer. 

« Roomer est réellement un hôtel au sens où nous l’entendons pour les humains où les chambres sont individuelles, nettoyées chaque jour puis désinfectées entre chaque pensionnaire », explique Audrey Marrocco, la conceptrice et propriétaire des lieux.


Une hygiène sous contrôle


« Leur conception permet par ailleurs aux chats stressés d’attendre sur l’aire de repos située en hauteur que l’entretien soit exécuté, en se soustrayant à la promiscuité humaine s’ils le souhaitent.

Les espaces indépendants que représentent les chambres évitent également la contamination ou la propagation de microbes d’un animal à l’autre. »


Une infirmerie pour chats


Pour assurer leur santé, l’hôtel pour chats de Lyon dispose par ailleurs d’une infirmerie. Celle-ci est également mise à disposition des animaux nécessitant une visite médicale par un vétérinaire. « Ici, ils pourront être isolés des autres pensionnaires dans des conditions de confort et d’hygiène optimales », explique encore Audrey Marrocco.

« Cet espace requiert tout l’équipement utile : table d’auscultation, lumière adaptée, pharmacie, matériel de premier secours, matériel de désinfection et de protection, surchaussures, gants, blouses etc. Cela afin de faciliter l’éventuelle intervention d’un vétérinaire. »


Une chambre par chat


C’est que rien n’a été laissé au hasard dans la conception de ce projet. L’architecture de Roomer, validée par plusieurs vétérinaires, est conçue pour que chaque espace prenne en compte les besoins spécifiques du chat et son confort.

Chaque chat aura donc sa propre chambre : un espace cosy et confortable imaginé selon une étude précise du comportement félin.

« La taille et la disposition de chaque chambre permettent de satisfaire les besoins élémentaires du chat et de s’accorder à ses activités journalières », précise l’hôtelière. En effet, en plus des cachettes et griffoirs ludiques, la taille de la chambre permet d’obtenir un espace en trois dimensions (contrairement à une cage standard) présentant trois espaces de vie essentiels et distincts :

- L’aire d’élimination : zone du rez-de-chaussée où se trouve un bac à litière ouvert, avec une litière naturelle et agglomérante.

- L’aire d’alimentation : étage intermédiaire où se situent le distributeur d’eau fraîche et la gamelle de nourriture.

- L’aire de repos : placée en hauteur, elle dispose d’une petite niche et d’un hamac ouaté réalisé sur mesure.

Chez Roomer chaque animal bénéficie d’un service sur-mesure.


Des activités selon le caractère des chats


Les activités proposées dépendent du comportement du chat, de sa condition physique, de sa capacité d’adaptation etc. « Il ne s’agit pas de traiter une ‘’masse’’, mais de considérer et de privilégier l’aspect individuel. »

Un document de suivi est rempli quotidiennement et est remis au propriétaire en fin de séjour. Celui-ci comporte une fiche sanitaire, les repas, les activités exercées, le comportement de l’animal etc. « Notre objectif est d’assurer un séjour de qualité pour le chat comme pour son propriétaire, un séjour empli de sérénité... et cette sérénité passe par la transparence de notre mode de travail », conclut la gérante.

Cet hôtel pour chat est donc « bien loin des cages entassées proposées en chenil ou pension », insiste Audrey Marrocco. C’est que cette passionnée de chats a elle aussi été confronté par le passé à des problèmes de garde.

Depuis toujours passionnée par l’univers du chat, elle recueille Maya, en 2002, une petite chatte alors âgée d’un jour à peine qu’elle a dû biberonner jour et nuit afin d’en assurer la survie.

« Un lien unique s’est créé avec cet animal », se souvient la jeune dirigeante de Roomer. Aujourd’hui, propriétaire de sept petits félins, elle a décidé qu’il fallait se lancer dans ce projet afin de permettre à tous les maîtres de confier leur chat dans d’excellentes mains.

« En me demandant quelles solutions s’offraient à moi pour la garde de mes animaux lors de mes déplacements, je me suis rapidement rendue compte que profiter de vacances loin de chez moi signifiait soit l’enfermement en cage soit la cohabitation forcée avec d’autres chats : mon plaisir contre leur bien-être».

Mais hors de question pour Audrey de sacrifier le bien- être de ses animaux. Elle a alors décidé alors de lancer ce concept aussi fou que nécessaire : un hôtel réservé aux chats. Un projet inédit qu’Audrey Marrocco a mûri progressivement depuis 2011.


Un projet unique difficile à monter



« Roomer étant un concept unique en France, et donc encore méconnu, les banques étaient plutôt frileuses », confie Audrey. Ne souhaitant pas demander de fonds sur internet, ni trouver des sponsors desquels elle serait alors tributaire, elle s’est donc battue afin de convaincre un établissement financier du bien-fondé de son idée.

Le projet a un coût à la hauteur de la passion de la jeune femme (achat du local, du matériel, des vitrines, la réalisation des travaux etc.) « Ce fût un challenge mais aujourd’hui je mène le projet comme je l’entends, guidée par ma passion pour les chats et non par des sponsors qui auraient pu s’imposer pour gagner en lisibilité. C’est le plus important».


Une solide formation et des conseils de vétérinaires


Dans ce temple du chat tout a été réfléchi, conçu, pensé et parfois même construit par cette passionnée. Un amour inconditionnel pour cet animal qui se ressent à travers chaque étape de réalisation des différents espaces

« Avant d’entamer les travaux, j’ai consulté différents vétérinaires afin de recueillir leurs expériences et leurs avis, leur réaction positive à l’égard de mon projet m’a réellement motivée», confie la jeune femme.

Pour mener à bien son projet, Audrey Marrocco a donc quitté le milieu hospitalier dans lequel elle évoluait en tant que psychologue clinicienne pour se consacrer entièrement à Roomer.

Elle a entamé une formation de Feliconsultante auprès de l’organisme OPERRHA (Organisme Professionnel d’Enseignement et Recherche sur les Relations Homme/Animal) à Paris, puis pratiqué un stage en clinique vétérinaire. Audrey est également détentrice d’un Certificat d’Etudes Techniques de l’Animal de Compagnie délivré par la Fédération de LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

Le résultant est bluffant ! Roomer est un véritable foyer de substitution, qui propose des chambres individuelles agencées selon les besoins fondamentaux de l’espèce féline. Il va adorer passer ses vacances à l’hôtel…

Roomer, hôtel pour chats à Lyon : visite guidée

• 23 chambres individuelles « standard », réparties en différentes zones afin d’éviter la promiscuité ;

• 3 chambres « Extra » pour les propriétaires ayant plusieurs chats ;

• 1 salle d’activités ;

• 1 infirmerie ; 

• 1 local technique ; 

• 1 boutique ;

Le tout sur une superficie totale de 270 m2.

 

Une alimentation de qualité et… des friandises maison

Chez Roomer, on ne badine pas avec l’alimentation. Chaque propriétaire doit fournir la nourriture habituelle de son animal afin de ne pas le perturber. Cela n’empêche pas l’hôtel de proposer gratuitement une mignardise quotidienne faite maison pour chacun des pensionnaires.

Celle-ci ne sera ni trop salée, ni trop sucrée, composée à partir d’aliments autorisés et digestes pour le chat.

Parmi les « P’tites bouchées » proposées aux félins un « p’tit tajine au poulet » (poulet, petits légumes et riz complet concassé) ou une « p’tite tapas » (crevette, courgette cuite à l’eau, Kiri et pointe d’asperge). 

 

Une boutique dédiée aux chat

Très impliqué dans la protection animale, Roomer propose une vente permanente de porte-clés faits main à 6 € dont l’intégralité est reversée à l’association Les EntreChats.

Une boutique atypique propose par ailleurs des produits originaux pour les chats. Des produits nouveaux facilitant la vie du chat d’appartement et de son propriétaire :

- Différentes gamelles « occupationnelles » permettant au chat de fractionner sa prise alimentaire journalière tout en gardant une alimentation à volonté, commele veut son tempérament de grignoteur.

- Fontaines à eau pour inciter ce petit buveur à s’hydrater.

- Nourriture humide de qualité. 

- Litière de qualité et durable évitant aux propriétaires des changements trop fréquents.

 

Pour en savoir plus

Roomer

Hôtel et services pour chats

15, rue de Gerland

69007 Lyon

L’hôtel est ouvert 7/7 pour les félins, et fermé le mardi, dimanche et jours fériés pour les maîtres.

Horaires d’ouvertures au public : du lundi au vendredi : de 15h à 19h ; Samedi : de 14h à 17h ; Dimanche : sur RDV de 9h à 11h30. Les horaires d’arrivée et de départ des chats ainsi que les tarifs sont disponibles sur le site Internet : www.hotel-roomer.com

Tél. : 04 72 70 81 14

A voir aussi : la page Facebook de Roomer

Et sur Instagram



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : Roomer-Lyon/Beaurepaire Studio

Garde et pension
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure