layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Halloween : quels dangers pour les chiens et chats ?

Halloween : quels dangers pour les chiens et chats ?

Article publié le : 31/10/2016

Certes Halloween est une fête moins ancrée dans les traditions françaises que dans d’autres pays. Mais cette « célébration » devenue commerciale peut présenter des dangers pour les chiens et chats. Intoxications, fugues, peur de bruits, etc. sont à redouter.

Certes Halloween est une fête moins ancrée dans les traditions françaises que dans d’autres pays. Mais cette « célébration » devenue commerciale peut présenter des dangers pour les chiens et chats. Intoxications, fugues, peur de bruits, etc. sont à redouter.

Le Pet Poison Helpline, un centre d’appel antipoison nord-américain destiné aux animaux de compagnie rapporte une augmentation de 12% des appels concernant les cas d’intoxication et les urgences vétérinaires sévères chez les animaux de compagnie survenant au moment de la célébration d’Halloween.

Certes, en France, cette « fête » est moins ancrée dans nos traditions que dans d’autres pays. Mais son côté commercial fait que les chiens et chats peuvent être mis en danger. Certaines cliniques vétérinaires françaises le rappellent et mettent en garde les propriétaires à cette occasion. Elle a lieu le 31 octobre. 

Ce sont les friandises entraînant des risques d’intoxication qui sont le plus à redouter.

En collaboration avec le Pet Poison Helpline, la compagnie d’assurance pour animaux Nationwide, a publié pour sa part le coût moyen des réclamations pour les frais vétérinaires découlant de l’Halloween.

Les intoxication dues à l’ingestion de raisins (secs ou fais) – pouvant notamment entraîner une insuffisance rénale - se chiffrent ainsi à 547 $ (l’équivalent de quelque 500 euros) ; celles dues au chocolat à 396 $ : le chocolat est très toxique pour les chiens et chats et il faut faire en sorte de le mettre hors de leur portée.

Il est également question de brûlures avec une chandelle (175 $). Les intoxications dues à la gomme à mâcher et aux bonbons à 370 $ ; les indigestion diverses et gastro-entérites s ‘élèvent quant à elles à environ 282 $.

 

Déguiser son chien ou chat : une mauvaise idée !

 

Qui dit Halloween, dit aussi déguisements. Suite à l’ingestion d’une partie d’un costume, les frais vétérinaires s’établissent outre-Atlantique à… 1.788 $ (plus de 1.630 euros) ! Certains maîtres veulent déguiser à tout prix leurs animaux de compagnie, ce qui n’est pas la meilleure des idées. Et peut les perturber. Outre les dangers inhérents à l’ingestion de petites pièces de ces costumes souvent plus ou moins de « fortune », les animaux de compagnie ne comprennent pas toujours cette volonté que de vouloir les faire participer à des événements dont ils se passeraient bien en fait !

Enfin, il ne faut pas oublier les coups de sonnettes, pétards et autres bruits divers qui peuvent « contrarier » les chiens et les chats en cette journée. Même en France. 

Nationwide indique encore qu’Halloween correspondrait aussi à la deuxième fête dans l’année, en ordre d’importance, où il y a le plus grand nombre d’animaux portés disparus.

Tout cela est certes davantage constaté dans d’autres pays que dans le nôtre. Mais, même ici désormais, il faut penser que nos compagnons n’ont peut-être pas spécialement envie de célébrer Halloween. Faire en sorte de les mettre, ne serait-ce qu’un temps, à l’abri ou du moins à l’écart n'est pas à sous-estimer.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo 123rf

Chien perdu Intoxication Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back