layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Chiens dits "dangereux"

Etude : tel chien, tel maître ?

Etude : tel chien, tel maître ?

Article publié le : 28/11/2018

Au Royaume-Uni, des chercheurs ont sondés des maîtres afin de connaître quelles étaient leur race préférée, tout en évaluant les traits de leurs propres personnalités. 


L’adage « Tel chien, tel maître » est battu en brèche ! Il n’existerait pas de lien entre le fait d’aimer telle ou telle race de chien et être soi-même ‘’agressif’’. 

Les auteurs de cette étude commettent toutefois un impair. Et de taille : ils citent le cas du boxer ou encore du bull terrier comme étant des chiens étant agressifs ! Et notent que les maîtres qui apprécient ces races se comporteraient de « façon hostile ». 

Les retrievers et les cockers, toujours selon ces chercheurs, seraient considérées comme les races les moins agressives. 

Voilà qui va faire bondir, à raison, les passionnés des deux premières races mises en ‘’accusation’’. 

Rappelons que le boxer, tout comme le bull-terrier d’ailleurs, sont de bons chiens de compagnie, très joueurs, même facétieux. 

Correctement socialisés et éduqués, ils sont fiables et loyaux. 

Tous les experts sont d’accord sur un point : aucune étude scientifique ne permet de faire le lien entre race et dangerosité. C’est ce que rappelait notamment le Dr Claude Béata, vétérinaire comportementaliste, membre du Collège européen des vétérinaires comportementalistes et président de Zoopsy, lors d’une conférence sur le thème « Le chien citadin citoyen : l’importance du rôle conseil des vétérinaires auprès des collectivités locales » (Marseille, 27 octobre 2009) : « La dangerosité d’un chien n’est en aucun cas à corréler à la race à laquelle il appartient mais à sa lignée, sa socialisation, son éducation, ses relations dans le foyer. »

Il est essentiel de remettre souvent les pendules à l'heure ! 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : fotolia.com 

Race de chien
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure