L'actu des animaux

Trucs & astuces

Eté indien : profitez-en avec votre chien !

Eté indien : profitez-en avec votre chien !

Article publié le : 04/09/2017

Partagez sur :

L’été indien : une période où la température est plus douce et encore ensoleillée. Les maîtres qui peuvent en profiter apprécient ce phénomène et cette « saison » où les touristes sont moins nombreux, le prix des locations avantageux. Une occasion de pouvoir prévoir de partir avec son chien, profiter de promenades, de balades, etc. Encore faut-il trouver un endroit d’hébergement qui accepte bien nos compagnons à 4 pattes.

Avec l’arrivée de l’automne, l’ensoleillement diminue. Les températures deviennent alors plus douces. D’autant que la canicule qui s’est abattue durant l’été, a rendu parfois difficilement supportable les fortes chaleurs… et imposer toutes sortes de précautions nécessaires lorsque l’on veut en profiter avec son chien. Notamment éviter les sorties aux heures les plus chaudes de la journée et faire en sorte de ne pas faire courir au chien le risque de coup de chaleur, une véritable urgence vétérinaire pouvant mettre la vie de l’animal en danger.

Un redoux bénéfique aux maîtres et aux chiens

Pour les maîtres qui le peuvent et choisissent cette période de l’année pour prendre des vacances, ils vont pouvoir profiter de ce que l’on nomme l’été indien, aussi appelé « été des Indiens ». Il s’agit en fait d’une période de redoux, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver.

Rendu célèbre par une chanson de Joe Dassin dans les années 1975, cette expression désignant un phénomène météorologique particulier survient en Amérique du Nord, principalement au Canada. Mais l’on parle tout de même «d’été indien » en Europe et donc en France. C’est toujours un phénomène dont la date de survenue et sa durée sont variables. Tant d’un lieu à l’autre que d’une année à l’autre !

S’assurer que les chiens sont bien admis et sous quelles conditions

Quel que soit le mode de location choisi, il faudra bien entendu s’assurer à l’avance que les chiens sont bien admis et sous quelles conditions. Dans la plupart des cas, le chien devra être à jour de ses vaccins, notamment celui contre la rage, être correctement identifié…

Bien entendu, et selon les règlements des modes de location, il devra être tenu en laisse. Et surtout ne pas gêner les autres occupants et ne pas être à l’origine de nuisances ou, pire, de causer des dégradations. Même si ces dernières peuvent être couvertes par l’assurance responsabilité incluse dans le contrat habitation du maître qui a déclaré la présence de son chien à son assureur. Ou bien qui a souscrit une assurance responsabilité civile comme le propose en option SantéVet

 

Astuce : trouver un camping-village acceptant votre chien

Afin de faciliter vos recherches, il existe, avant le départ, des sites permettant de trouver par exemple un camping-village qui acceptera votre chien. Cela facilite la tâche !

Ainsi, le site homair.com vous propose une sélection de ces endroits. De plus, son blog vous fournira de nombreux conseils pour bien organiser vos vacances en camping-village, quelle que soit la saison !... De la préparation du séjour à l’arrivée sur place, en passant par le trajet avec votre chien. De précieuses recommandations de bon sens qui vous seront très utiles afin de passer un… merveilleux été indien ! Ou bien préparer vos autres futures vacances en camping-village avec votre chien. 

 

Eté indien : à retenir pour votre chien

- Attention aux puces et aux tiques qui sont en plus grand nombre durant l’automne. Pensez à traiter régulièrement votre chien à l’aide d’un antiparasitaire externe sur les recommandations de votre vétérinaire. L’achat de ce type de traitement tout comme ceux pour les soins courants ou encore les vaccins peut être financé à l’aide du forfait prévention. SantéVet en propose un dans toutes ses formules. Et gare aux aoûtats, présents encore jusque vers le mois d’octobre ! N’oubliez pas non plus que dans le Sud notamment il faut se méfier des moustiques. Les phlébotomes peuvent transmettre de graves maladies comme la leishmaniose. Là aussi, votre vétérinaire peut vous prescrire un répulsif adapté, voire désormais un vaccin.

- Même s’il y a moins de touristes, respectez les endroits où les plages sont autorisées aux chiens ; parfois des horaires peuvent continuer à être imposés, même après le mois de septembre. Les syndicats d’initiative des villes où vous comptez séjourner pourront vous renseigner.

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photo : 123rf

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back