L'actu des animaux

Actualité

Elections 2017 : quel président pour les chiens et chats ?

Elections 2017 : quel président pour les chiens et chats ?

Article publié le : 21/04/2017

Partagez sur :

Alors que les Français sont appelés à se rendre aux urnes pour le premier tour des élections le 23 avril 2017, un site de mise en relation entre petsitters et propriétaires d’animaux a cherché à savoir quel serait le meilleur président en faveur des animaux… A voté !

Et si les animaux pouvaient voter, quel candidat choisiraient-ils ? Holidog, une plateforme de services pour animaux, a posé la question à plus de 2.300 personnes pour connaître le meilleur Président de la cause animale*.

 

Top 3 des candidats défenseurs des animaux

 

A la question « Quel est selon vous le candidat qui défend le plus les animaux ? », la réponse des Français est sans appel : Jean-Luc Mélenchon obtient plus de 61% des votes !

En deuxième choix, 11% des personnes interrogées considèrent qu'aucun candidat n'assure la défense animale et en troisième position plus de 8% ne savent pas répondre à cette question.

Marine Le Pen recueille pour sa part 8% des réponses, 5% pour François Fillon, 3% pour Benoit Hamon, 2% pour Philippe Poutou, et enfin 2 % également pour Emmanuel Macron.

 

Des Français attirés par les candidats qui s'impliquent pour les animaux

 

Les Français sont extrêmement sensibles à la cause animale. Ainsi, plus de 87% d'entre eux seraient beaucoup plus incités à donner leur vote à un candidat qui se prononce clairement en faveur des animaux.

A la question : « Le fait qu'un candidat se prononce en faveur des animaux vous incite-t-il à voter pour lui ? », le ‘’oui’’ l’emporte à 87%, contre donc 13% pour le ‘’non’’.

  

Avoir un animal : un atout pour le futur président ?

 

S'impliquer pour la cause animale c'est très bien, mais en avoir un c'est encore mieux ! Ainsi, plus de 53% des Français sont davantage séduits et sensibles par un candidat qui vit personnellement avec un animal de compagnie. Ainsi pour 53% des personnes interrogées, le fait qu'un candidat ait un animal est un critère important.

 

Contre l'agriculture intensive

 

Au-delà de la question animale, le développement durable et surtout l'agriculture sont des préoccupations majeures pour les Français. En effet, 84% se rallient davantage à un candidat qui se prononce contre l'agriculture intensive.

  

Les chats s'abstiennent !

 

De par son implication envers les animaux, 33% des personnes interrogées déclarent que c'est Jean-Luc Mélenchon qui remporte leur vote à plus de 33%. En deuxième place, 28% ne se prononcent pas et 17% ne choisiront aucun des candidats des Présidentielles.

Les Français votent également différemment en fonction de leur animal de compagnie. Ainsi, les possesseurs de chiens votent à plus de 41% pour Jean-Luc Mélenchon quand 30% des personnes ayant un chat ne se prononcent pas sur leur choix.

*Méthodologie : enquête réalisée du 3 au 20 avril 2017, selon la méthode des quotas sur 2.356 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, dont 52% de femmes et 48% d'hommes. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire Holidog.

 

A lire également

Philae, le chien de François Hollande, suivra son départ de l'Elysée

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

People

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back