layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Dog Chow Disc Cup : nouvelle discipline pour chiens joueurs

Dog Chow Disc Cup : nouvelle discipline pour chiens joueurs

Article publié le : 06/05/2019

Discipline ou loisir encore peu pratiqué, le Dog Chow Disc Cup arrive en France !  Le dimanche 3 juin, la première compétition sera organisée à Rambouillet (Yvelynes). L’occasion pour le public de découvrir ce sport très ludique à pratiquer avec son chien. 

Le dimanche 3 juin, la marque d’aliments pour chiens Dog Chow organise pour la première fois, la Dog Chow Disc Cup en région parisienne, au parc du Château de Rambouillet (Yvelines).  

La Dog Chow Disc Cup, compétition internationale de sport canin, sélectionnera en présence de David Roman Carzola, champion d’Europe Disc Cup, cinq finalistes qui participeront au Championnat d’Europe 2012 en Allemagne (1er septembre 2012 à Pforzen).  

L’événement servira aussi de qualification pour la finale internationale Ashley Whippet Invitation (AWI) qui aura lieu en septembre prochain au Centre Purina Farms aux Etats-Unis (29 et 30 septembre 2012).


Un sport venu des Etats-Unis


A l’origine, ce sport qui est un jeu (au même titre que peut l'être le flyball ou l'agility par exemple) fait ses débuts dans les années 1970 aux Etats-Unis. Lorsqu’un étudiant américain du nom d'Alex Stein saute la barrière à un match de baseball avec son chien Ashley. 

Ashley étonne la foule avec huit minutes de lancer/rattraper d’un frisbee avec son maître. L’exploit est si rare que le match de base-ball est arrêté. Alex et son chien sont escortés hors du terrain, mais… un nouveau sport est né. 

On peut dire que depuis 15 ans, le sport a évolué rapidement et maintenant on peut compter sur plus de 100 000 pratiquants dans le monde entier. 60 % d’entre eux sont des Américains et des Japonais. Dans ces pays, cette discipline y est très populaire. En Europe, plusieurs pays l’ont aussi découverte : Espagne, Italie, Hongrie et Pologne comptent de nombreux adeptes.  

En France, elle commence à peine à émerger en tant que telle, malgré l’attrait des possesseurs de chiens pour le jeu. 

Un jeu avant d’être un sport 

Cette compétition opposera une quinzaine de joueurs français et étrangers dans 4 épreuves autour du  lancer/rattraper et du freestyle. 

Discipline ouverte à tous et facile d’accès, la Dog Chow Disc Cup est un jeu avant d’être un sport. Elle se pratique en présence d'un binôme homme-chien et avec un frisbee. Tous les chiens peuvent participer, du yorkshire au collet en passant par le berger australien ou le labrador, du moment qu’il est âgé de plus d’un an et en bonne santé.  

Chaque équipe aura droit à 2 passages pour séduire les 3 juges-arbitres professionnels et remporter la compétition.

Pour l’épreuve du lancer/rattraper, les arbitres devront noter le nombre total de lancers effectués avant la fin du temps imparti, que le chien ait ou non pu rattraper les frisbees lancés. Les critères d’évaluation sont la distance parcourue, la façon dont le chien se saisit du disc (en vol ou au sol) et le nombre d'allers-retours effectués par le chien en 60 secondes. 

Pour l’épreuve de freestyle, le maître et son chien exécutent une chorégraphie en musique dans un temps imparti (entre 90 et 180 secondes), avec plusieurs frisbees. Dans cette épreuve l’utilisation d’accessoires et de costumes est autorisée. Les critères d’évaluation sont la cohérence, la technicité, l’originalité ainsi que le nombre et la qualité des allers-retours effectués et bien sûr validés. 

 

Le programme

Les 4 épreuves débuteront  à partir de 10 h 30 et ce tout au long de journée : 

• Epreuve Open / 2 round de freestyle et 1 round de lancer/rattraper – épreuve qualificative pour l’AWI 

• Epreuve Lancer/Rattraper : 1 round ajouté à celui de l’Open – épreuve non qualificative pour l’AWI 

• Epreuve DCDC Championnat de France de Freestyle : 1 unique round mais réservé uniquement aux joueurs français 

• Epreuve DCDC Championnat de France de Lancer/Rattraper : 1 unique round mais réservé uniquement aux joueurs français 

La remise des prix aura lieu à partir de 17h en présence des juges-arbitres officiels et du public. 

En parallèle, la marque Dog Chow distribuera des échantillons gratuits et de nombreux goodies (frisbees…). Les  adultes et surtout les enfants pourront assister à des démonstrations spectaculaires, des initiations au sport canin, grâce à des professionnels et des passionnés d’animaux. 


Pour en savoir plus, retrouvez toute les informations sur la page facebook




SantéVet

le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Dog Chow

Jeu Agility
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure